Lëtzebuerg City Museum

Photo : Bohumil Kostohryz

MISSIONS

Le Lëtzebuerg City Museum est un musée de société qui réunit des collections variées. Il s’engage à collectionner, à préserver et à documenter le patrimoine culturel (matériel et immatériel) de la ville de Luxembourg, du Xe siècle à nos jours qu’il expose de façon permanente en le situant dans un contexte national, régional et européen, tant historique que contemporain. Dans ses expositions temporaires, il traite des sujets socio-culturels qui répondent aux préoccupations actuelles de son public multiculturel, local et étranger. En se proposant comme forum d’un débat engagé portant tant sur le patrimoine urbain que sur des sujets sociétaux, il contribue à développer l’identité culturelle de la capitale et à fortifier son rôle en tant que pôle d’attraction dans la région. Il se comprend comme un des acteurs du développement durable de la ville.

ARCHITECTURE

Le Lëtzebuerg City Museum, situé au coeur de la vieille ville, fut inauguré en 1996. Le site retenu pour abriter le Musée est un ensemble restauré de quatre anciennes maisons bourgeoises et nobiliaires, datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et comprenant des vestiges remontant jusqu’au Moyen Âge. Deux exemples de l’adaptation réussie de l’architecture ancienne aux exigences de la modernité sont la verrière « flottante » et l’ascenseur panoramique qui traverse le musée sur toute sa hauteur, ouvrant au visiteur des perspectives spectaculaires. La verticalité, reflet de la configuration de la ville caractérisée par le contraste entre ville-haute et ville-basse, est transposée dans la structure même du musée qui comporte huit niveaux, dont six sont ouverts au public.

ARCHITECTES

L’architecture extérieure du musée est signée Conny Lentz, Luxembourg et Adeline Rispal et Jean-Jacques Raynaud du cabinet Repérages, Paris pour la conception intérieure et la muséographie.