Qui sommes-nous ?

L'Association Les Amis des Musées est placée sous le Haut Patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière.

Les Amis des Musées contribuent:

• à l’enrichissement des collections,
  • à la sauvegarde du patrimoine culturel,
  • à la promotion de l’art et de l’histoire,
  • à mieux faire connaître les collections muséales nationales et internationales ainsi que les sites culturels à l’étranger.

Les Amis des Musées soutiennent et participent à la promotion des musées suivants :

Nos activités

Lors de chaque exposition ou événement se déroulant dans les 6 musées soutenus ainsi que dans d’autres institutions culturelles (galeries d’art, centres d’art,…), les Amis des Musées sont invités aux vernissages, bénéficient gratuitement de visites guidées, de conférences et de rencontres exclusives avec des artistes, des curateurs et des passionnés d'art et d'histoire.
L’association des Amis propose également régulièrement à ses membres des journées ou des séjours destinés à découvrir les grandes expositions à l’étranger, visiter des ateliers d'artistes et des sites culturels en privilégiés.

Les avantages à être membre

Les Amis des Musées détenteurs du Museum Pass :

• bénéficient de la gratuité totale, permanente et illimitée des entrées dans les six musées,
  • ont le privilège de participer aux activités organisées par l'association,
  • peuvent participer gratuitement à la Nuit des Musées,
  • sont invités aux vernissages des expositions
  • sont régulièrement informés sur les activités des musées,
  • bénéficient d'une réduction sur tout achat d'une publication éditée par les musées (catalogue, affiche etc)
  • bénéficient d'une réduction de 5 % à l'achat des livres d'art aux librairies Ernster et  Alinéa.

De plus les membres des Amis des Musées recevront régulièrement par voie postale ou électronique les programmes édités par le groupement d’Stater Muséeën, et les musées s’engagent à faire bénéficier les membres des Amis des Musées, sur présentation de leur carte de membre, d’une réduction sur tout achat d’une publication éditée par les musées (catalogue, affiche etc.).

Pour les détenteurs d’une « carte membre bienfaiteur » des Amis des Musées, les musées accordent en plus des privilèges supplémentaires : l’accès gratuit pour un(e) invité(e); réduction sur tout achat d’une publication éditée par le musée; 1 affiche gratuite offerte de l’exposition temporaire en cours s’il en existe; invitation à une soirée privée pour bienfaiteurs organisée par l'un des musées.

La Fondation

Les Amis des Musées ont créé une Fondation reconnue d’Utilité Publique qui s’associe notamment aux activités d’acquisitions d’oeuvres d’art pour les muséees luxembourgeois. Tout don ou legs à la Fondation bénéficie d’une exemption fiscale dans le chef donateur/légataire.