Donation (1995) des Amis des Musées d'Art et d'Histoire au Musée national d'histoire et d'art (MNHA)
La peinture de l'artiste Patrick Caulfield (1936-2005), souvent assimilée au Pop Art, se rapproche davantage de la Nouvelle Figuration, dans des compositions attachées aux images du monde moderne.
La toile Bend in the Road fait référence à La route tournante de Paul Cézanne de 1905 en la réduisant à trois couleurs et des contours noirs. Caulfield construit une image moderne à partir de ce paysage, en innovant dans la compréhension et le contrôle de la couleur avec une habile intégration du noir et dans l'illusion de la profondeur.
Le but consiste à faire entrer le spectateur dans la peinture. Il réduit l'image peinte à ses éléments de base. Bien que parfois, comme les artistes pop, il a utilisé des images existantes, ses tableaux sont souvent le résultat d'un travail de recherche assidu, avec l'intention de comprendre la peinture, sans la limiter à un exercice conceptuel, minimaliste ou ironique.
Informatios sur l'oeuvre : 1967 - Huile sur toile - 122 x 213,5 cm - Intitulé, signé et daté au revers ('BEND IN THE ROAD' PATRICK CAULFIELD 3/67)
Photo : MNHA - Albert Biwer / © The Estate of Patrick Caulfield. all rights reserved DACS, 2017