Novus de Leone Belgico eiusqe topographica atque historica descriptione libre

Donation (2016) des Amis des Musées d'Art et d'Histoire au Musée Dräi Eechelen

Magnifiquement relié, ce livre ancien est une chronique historique des événements de la révolte des Pays-Bas contre l'Espagne qui se sont déroulés entre 1555 et 1595 et durant laquelle les sept provinces septentrionales gagnèrent leur indépendance sous le nom des Provinces-Unies en 1581 par l'Acte de La Haye et, finalement, furent reconnues par l'Espagne par un traité signé en 1648 en marge des traités de Westphalie.

Chacune des double-pages de texte est suivie par une gravure d'Hogenberg.

Cette édition comporte 237 double-pages gravées en six portraits médaillons : celui du roi Philippe II et des gouverneurs généraux des Pays-Bas entre 1559 et 1595 - à l'exception de Pierre-Ernest de Mansfeld !

Cet exemplaire est extrêmement précieux, il a en effet conservé une carte particulièrement recherchée par les collectionneurs.

Il s'agit du premier Leo Belgicus. Michael Aitzinger a réussi à représenter sur cette carte tous les territoires des 17 provinces des Pays-Bas, sous l'aspect d'un lion.

Cette représentation cartographique du "royaume du lion" fut largement diffusée et recopiée durant le XVIIe siècle.

Informations sur l'oeuvre : Novus de Leone Belgico eiusque topographica atque historica descriptione liber - Michael Aitzinger - 1596 - Format folio (27,5 x 20,5 cm) - Publié à Cologne par Gerhard Kempen pour Franz Hogenberg (1596) - Invenatire : MNHA / M3E : 2016-214/001

Photo : Tom Lucas / (c) MNHA