Marten van Vos (1532-1603) - Portrait de Charles de Mansfeld, fils de Pierre-Ernst de Mansfeld

Donation (2023) des Amis des Musées d'art et d'histoire au Musée Drain Eechelen

«Le tableau de Charles de Mansfeld (1545-1595), identifié grâce aux portraits de Charles et de son frère Octavien provenant du château La Fontaine à Clausen, conservés aujourd’hui au Museo del Prado à Madrid, est d’un intérêt majeur pour les collections nationales. Il est une, voire la pièce maîtresse du Musée Dräi Eechelen.

Les fonds nécessaires à son acquisition, lors d’une vente aux enchères de Christies à Londres le 7 juillet 2023, ont dû être rassemblés endéans une semaine. Sans le généreux soutien des Amis des Musées, spontané et non-compliqué, cet achat n’aurait pu être réalisé.

Le portrait de qualité, éventuellement attribuable au pinceau de Marten van Vos (1532-1603), peintre flamand qui aurait aussi réalisé le retable dans la chapelle des Mansfeld dans l’église des Franciscains à Luxembourg située au « Knuedler », détruite au 19e siècle, reprend l’iconographie des princes et commandants au service de la cour des Habsbourg d’Espagne au XVIe siècle.

La cuirasse - décorée de la Vierge de l’Apocalypse, de la Croix de Bourgogne et d’un portrait d’empereur à l’antique-, le bâton de maréchal et l’écharpe rouge du commandant suprême, inspirés par le célèbre portrait de Philippe II par Anthonis Mor, reflètent les succès militaires de Charles de Mansfeld.

Né à Luxembourg en 1545 comme premier fils du comte Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604), célèbrissime gouverneur du Duché de Luxembourg, il sort de l’ombre de son père vieillissant durant les conflits de la sécession de l’Espagne des provinces des Pays-Bas du Nord.

Fort des expériences des conquêtes d’Eindhoven et de Westerloo en 1582 et 1583, il commande l’artillerie au fameux siège d’Anvers de 1585, durant lequel l’explosion d’un baril de poudre lui brûla grièvement la figure, ce qui pourrait expliquer son teint rouge sur le portrait. Charles dirige l’artillerie au siège de Neuss sur le Rhin en 1586 et de L’Écluse en 1587 par l’armée d’Alexandre Farnèse, ainsi qu’à l’ultime exploit militaire de Pierre-Ernest, lors du siège de Wachtendonk en 1588. Ces mérites sont illustrés dans le livre prestigieux Novus de Leone Belgico par Michael Eytzinger, qui lui-aussi, grâce au mécénat des Amis des Musées, intégra les collections du Musée Dräi Eechelen en 2016.

Par la suite, Charles prendra la place de son père à la retraite et déploiera une intense activité dans les campagnes contre les provinces de Hollande, de Zélande et d’Utrecht. Sa carrière progresse, il commande désormais les troupes de Mansfeld, devient Amiral de la mer en 1592 et sera élevé au rang de prince d’Empire, en même temps que son père, le 4 mars 1594, par l’empereur Rodolphe II. Lieutenant de l’archiduc Matthias, chef général de l’armée impériale en Hongrie contre les Turcs, il y meurt le 15 août 1595 devant Esztergom.

La mort prématurée du fils héritier, devançant de 10 ans celle de son père, mènera à la perte de l’héritage de Pierre de Mansfeld au profit de la couronne d’Espagne, et indirectement à la destruction de  son château à Clausen. - Texte de Ralph Lange et François Reinert.