Jacques Monory : la terrasse no. 5

Donation (1998) des Amis des Musées d'Art et d'Histoire au Musée national d'histoire et d'Art (MNHA)

La nouvelle figuration peut être considérée comme une réaction contre l'abstraction, le Pop-Art et le Nouveau réalisme. Critiquant la société et prenant souvent des positions politiques, sans négliger la dimension poétique, la Nouvelle Figuration favorise la peinture de chevalet. Dès 1962, Jacques Monory (1924) oriente sa peinture vers une description objective du quotidien, fondée sur la froideur des prises de vue photographiques. Son attachement à la technique du report photographique trouve son originalité dans le choix, à partir de 1967, de la monochromie presque exclusivement bleue, provoquant une mise à distance du sujet traité. Les brisures figurées ou réelles, le cadrage, la juxtaposition d'images, font basculer la peinture sur le registre de la temporalité suspendue. La peinture La terrasse no. 5 fit partie d'une série d'oeuvres évoquant le roman et le film noir de la vie vue par Monory.

Informtions sur l'oeuvre ; 1989 - Huile sur toile et photo - 150,5 x 320,2 cm

(c) Jacques Monory / ADAGP Paris, 2017

Photo : MNHA - Tom Lucas