Faïences Villeroy & Boch, Collection Godart

Donations (2008) des Amis des Musées d'Art et d'Histoire au Lëtzebuerg City Museum

Informations sur l'oeuvre : Assiette octogonale - Boch, Luxembourg - N° d’inventaire: 2008.7.101 / Dimensions: 33 x 235 mm/ Matière: terre de pipe glaçurée /1813 – 1825

Présentation de la collection Godart

La collection Godart regroupe 255 céramiques ayant été produites à partir de la seconde moitié du 18e siècle jusqu’au début du 20e siècle dans la Région Grand-Est. Toutefois, la collection regroupe essentiellement des pièces provenant du Luxembourg, notamment de la manufacture de Septfontaines et de son principal satellite situé à Mettlach ainsi que de villes limitrophes comme Echternach avec les faïenceries Dondelinger, Muller, Lamort et Zens Frères ou encore Longwy.

La collection réunit un grand nombre de terres de pipe (terres argileuses poreuses cuisant blanc, généralement recouvertes d’un vernis) de la seconde moitié du 18e au milieu du 19e siècle qui correspondent à une production courante dans la Région Grand-Est durant cette période. Il s’agit des produits des débuts de la manufacture de Septfontaines, qui s’inspire alors des centres de production locaux, mais aussi des grandes manufactures comme Chantilly et Meissen tant pour les décors que pour les styles formels. Des faïences feldspathiques, que l’on connaît plus souvent sous l’appellation de « porcelaine opaque », et des porcelaines dont la fabrication démarre progressivement au cours du 19e siècle font également partie de la collection. Ces deux types de céramiques sont ornés, respectivement, d’un décor imprimé, dans un premier temps, monochrome, pour l’un et d’une polychromie – peinte ou imprimée parfois accompagnée d’une dorure sur couverte pour l’autre.

La collection Godart forme un ensemble assez homogène si l’on considère le centre de production d’origine et les techniques de fabrication des pièces que l’on peut classer dans trois catégories principales : les terres de pipe en camaïeu bleu, les faïences feldspathiques au décor imprimé « au Chinois » et les porcelaines décorées par Zens Frères.

(Aurore Canlas, restauratrice)

Photo : © Christophe Weber