Antoine Fontaine : Panorama "Le Marché-aux-Herbes" vers 1650"

Acquisition (2005) avec le concours des Amis des Musées d'Art et d'Histoire pour le Lëtzebuerg City Museum

En vue de son 10e anniversaire en 2006, le Lëtzebuerg City Museum s'est doté d'une nouvelle attraction : un tableau circulaire d'une longueur de 17 mètres peint en trompe-l'oeil et qui met en scène l'architecture et la vie quotidiene à Luxembourg sous le régime espagnol (exposition permanente).

Ce panorama qui a été réalisé par l'artiste français Antoine Fontaine est une véritable machine à remonter le temps. Le visiteur se retouve au milieu du Marché-aux-Herbes et contemple l'hôtel de ville (l'actuel Palais grand-ducal), l'église Saint-Nicolas, la maison de Raville, tels qu'ils se présentaient au XVIIe siècle.