Visite des vestiges et du musée de la villa romaine d'Echternach (Liste d'attente)

2020-09-27 09:00:00 2020-09-27 09:00:00 Visite des vestiges et du musée de la villa romaine d'Echternach (Liste d'attente) MNHA Proposée par le MNHA : Visite guidée par Monique Ponté Rendez-vous à 10.50 à l'entrée de la villa romaine (47a, rue des Romains, Echternach) Possibilités de parking : Parking du Lac et/ou parking prés de l'Auberge de Jeunesse (chemin vers Rodenhof) À la périphérie de la ville d’Echternach se trouve l’un des plus grands et des plus riches domaines des provinces du nord-ouest de l’empire romain. En 1975, les excavations pour aménager le lac d’Echternach ont exposé les restes d’une des plus grandes villas Romaines au nord des Alpes. Les ruines de la villa datent du 3ème siècle. A côté se trouve un centre d’information avec des scènes de la vie quotidienne d’une famille gallo-romaine sur base de maquettes très réalistes. La Villa romaine d‘Echternach, qui fut entièrement dégagée lors de fouilles archéologiques, ressemble à un véritable palais. Celui-ci ne comptait pas moins de 40, plus tard même jusqu’à 70 pièces au rez-de-chaussée, avec des portiques, des cours intérieures, des bassins d’eau, des placages en marbre, des mosaïques de pavement et un chauffage par le sol. Cet imposant domaine renfermait au moins 10 autres bâtiments, qui s’alignaient systématiquement à gauche et à droite du mur d’enceinte. Aujourd'hui, seulement les embasements, les caves et les bassins d’ornement sont conservés. Un centre d’information fournit une image explicite et vivante de la vie quotidienne à l’époque romaine dans cette maison de maître. Des scènes reconstituées avec des figures en grandeur nature, des maquettes et de nombreuses évocations digitales font réapparaître la maison de maître dans toute sa splendeur. Dans le jardin romain aménagé sur le site muséal les visiteurs découvrent plus de 70 plantes médicinales et ornementales cultivées à l’époque romaine. Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite guidée. TRES IMPORTANT ! Suite aux récentes recommandations concernant les mesures de sécurité sanitaire, les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que par  groupes de 10 personnes, guide inclus.  Au cas où vous souhaitez participer à une visite il est indispensable de vous inscrire et de participer à la visite uniquement si vous avez reçu une confirmation.  Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 1,5 m entre les participants du groupe. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

MNHA

Proposée par le MNHA : Visite guidée par Monique Ponté

Rendez-vous à 10.50 à l'entrée de la villa romaine (47a, rue des Romains, Echternach)

Possibilités de parking :

Parking du Lac et/ou parking prés de l'Auberge de Jeunesse (chemin vers Rodenhof)

À la périphérie de la ville d’Echternach se trouve l’un des plus grands et des plus riches domaines des provinces du nord-ouest de l’empire romain. En 1975, les excavations pour aménager le lac d’Echternach ont exposé les restes d’une des plus grandes villas Romaines au nord des Alpes. Les ruines de la villa datent du 3ème siècle. A côté se trouve un centre d’information avec des scènes de la vie quotidienne d’une famille gallo-romaine sur base de maquettes très réalistes.

La Villa romaine d‘Echternach, qui fut entièrement dégagée lors de fouilles archéologiques, ressemble à un véritable palais. Celui-ci ne comptait pas moins de 40, plus tard même jusqu’à 70 pièces au rez-de-chaussée, avec des portiques, des cours intérieures, des bassins d’eau, des placages en marbre, des mosaïques de pavement et un chauffage par le sol. Cet imposant domaine renfermait au moins 10 autres bâtiments, qui s’alignaient systématiquement à gauche et à droite du mur d’enceinte. Aujourd'hui, seulement les embasements, les caves et les bassins d’ornement sont conservés.

Un centre d’information fournit une image explicite et vivante de la vie quotidienne à l’époque romaine dans cette maison de maître. Des scènes reconstituées avec des figures en grandeur nature, des maquettes et de nombreuses évocations digitales font réapparaître la maison de maître dans toute sa splendeur. Dans le jardin romain aménagé sur le site muséal les visiteurs découvrent plus de 70 plantes médicinales et ornementales cultivées à l’époque romaine.

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite guidée.

TRES IMPORTANT !

Suite aux récentes recommandations concernant les mesures de sécurité sanitaire, les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que par  groupes de 10 personnes, guide inclus. 

Au cas où vous souhaitez participer à une visite il est indispensable de vous inscrire et de participer à la visite uniquement si vous avez reçu une confirmation. 

Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 1,5 m entre les participants du groupe.

Est-ce que cette personne est membre ?
  Ajouter à mon calendrier