Une journée "japonaise" entre art et architecture au Centre Pompidou-Metz

Lundi, 8 janvier, 2018 - 09:20
Lundi, 8 janvier, 2018 - 16:21

Une journée « japonaise » entre art et architecture au Centre Pompidou - Metz

Nous vous proposons de nous rendre au Centre Pompidou-Metz où nous aurons l’honneur d’être accueillis par Emma Lavigne, sa directrice, afin d’y visiter deux expositions :

  • Japanorama. Nouveau regard sur la création contemporaine

​Tiraillée entre un puissant héritage culturel et un discours national de modernisation, alternant des phases d’ouverture et de repli, l’évolution culturelle du Japon au début des années 1970 est marquée par des faits sociaux, politiques et écologiques majeurs. La commissaire d’exposition Yuko Hasegawa revient sur ces décennies mouvementées pendant lesquelles le Japon oscille entre globalisation et affirmation de son identité.

Nous découvrirons lors de notre visite guidée cette odyssée culturelle des années 1970 aux années 2000. La majorité des œuvres prêtées par des institutions japonaises sont présentées pour la première fois en Europe.

  • Japan-ness. Architecture et urbanisme au Japon depuis 1945.

Selon l’architecte Arata Isozaki, l’architecture japonaise se distingue par l’immuabilité de certaines valeurs et d’une identité que les architectes ne cessent de réinterpréter au fil des siècles. Il désigne cette spécificité, fil rouge de l’exposition, sous la formule « Japan-ness ».Le visiteur est immergé dans une ville organique conçue par Sou Fujimoto et traverse l’histoire cyclique de l’architecture japonaise, de la destruction de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki en 1945, jusqu’à ses expressions les plus actuelles. L’exposition s’appuie sur la collection du Centre Pompidou, enrichie d’œuvres et de maquettes provenant des studios d’architectes, de designers, de musées japonais et de collections privées. Nous découvrirons lors de notre visite guidée ce corpus d’œuvres, exposé pour la première fois dans cette envergure en Europe, permet de mieux saisir la profusion et la richesse de l’architecture et l’urbanisme japonais.

Informations pratiques :

Nous irons au Centre Pompidou-Metz en train.

  • 9h20 : Rendez-vous devant Oberweis dans le hall principal de la gare pour la distribution des tickets.
  • 9h39 : Départ du train, arrivée à Metz 10h29
  • Accueil au Centre Pompidou-Metz par Emma Lavigne, sa directrice
  • Visite guidée de l’exposition Japanorama. Nouveau regard sur la création contemporaine
  • Déjeuner au restaurant du musée : La voile blanche
  • Visite guidée de l’exposition Japan-ness. Architecture et urbanisme au Japon depuis 1945.
  • 15h33 : départ de la gare de Metz, arrivée à Luxembourg 16h21

Florence Reckinger et Catherine de Jamblinne accompagneront les Amis pour cette journée.

Le prix de cette journée comprenant l’aller/retour en train, l’entrée au CPM, les visites guidées et le déjeuner s’élève à 90 Eur que nous vous prions de bien vouloir virer sur le compte : Amis des Musées IBAN LU07 1111 0547 9082 00000 / code BIC: CCPLLULL.

Les inscriptions sont closes.