Trixi Weis - Empty Emptiness - Liste d'attente

2021-01-30 15:00:00 2021-01-30 15:00:00 Trixi Weis - Empty Emptiness - Liste d'attente Galerie Dominique Lang (Dudelange-Gare) Accueil par Marlène Kreins, responsable des centres d'art Nei Liicht et Dominique Lang, ensuite visite guidée par l'artiste. 1re visite à 15.00, 2e visite à 16.00 Rendez-vous pour tous les participants à 14.50 devant le Centre d'art Dominique Lang (Gare Dudelange-Centre) Dans la nouvelle exposition de Trixi Weis, nous retrouvons des motifs et des questionnements qui ont jalonné son travail depuis toujours. Elle y poursuit sa critique d'une société de consommation qui laisse l'homme tragiquement seul. Avec Empty Emptiness, elle convoque le vide pour visiter la Matière et le Temps qui aiment à filer sous nos doigts. Elle réinvente l’espace d’exposition en créant une nouvelle architecture intérieure, elle prolonge parois et cloisons pour nous mettre face à notre vide existentiel. L'imagination se déploie librement à travers les sensations et les perceptions du vide, les murs et les miroirs, les tensions et les souffles.  Nous pénétrons les pièces d'une demeure vide de ses résidents, mais pleine de possibles  fantômes. Le vide n’est pas vide, il est habité. Il ne peut être évidé tout à fait de ce qu'il l'emplit, à savoir une matière fatiguée, constituée de particules n’existant pas réellement, des spectres nonchalants, pas assez énergiques pour pouvoir vraiment se matérialiser et vivre pleinement. Être ? Être hors de l'héritage de la société de l'Avoir. Être matière loin de la matière, voilà le nouveau paradoxe qui nous est demandé de résoudre. Trixi Weis appelle le Temps à s'incarner, à se matérialiser, loin de toutes les projections et les désirs qui poussent quotidiennement le monde à fonctionner et à posséder. Toujours, l'artiste résiste contre un monde trivial et concret, qu'aspirent quotidiennement nos ventres tendres....... - Sophie Delvallée. Catherine de Jamblinne et Elvire Geiben accueilleront les Amis des Musées pour ces deux visites. TRES IMPORTANT ! Suite aux récentes recommandations concernant les mesures de sécurité sanitaire, les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que pour des  groupes réduits. Au cas où vous souhaitez participer à une visite il est indispensable d’être membre des Amis des Musées, de vous inscrire et de participer à la visite uniquement si vous avez reçu une confirmation. .  Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 2 m entre les participants du groupe. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Galerie Dominique Lang (Dudelange-Gare)

Accueil par Marlène Kreins, responsable des centres d'art Nei Liicht et Dominique Lang, ensuite visite guidée par l'artiste.

1re visite à 15.00, 2e visite à 16.00

Rendez-vous pour tous les participants à 14.50 devant le Centre d'art Dominique Lang (Gare Dudelange-Centre)

Dans la nouvelle exposition de Trixi Weis, nous retrouvons des motifs et des questionnements qui ont jalonné son travail depuis toujours.

Elle y poursuit sa critique d'une société de consommation qui laisse l'homme tragiquement seul.

Avec Empty Emptiness, elle convoque le vide pour visiter la Matière et le Temps qui aiment à filer sous nos doigts.

Elle réinvente lespace dexposition en créant une nouvelle architecture intérieure, elle prolonge parois et cloisons pour nous mettre face à notre vide existentiel.

L'imagination se déploie librement à travers les sensations et les perceptions du vide, les murs et les miroirs, les tensions et les souffles. 

Nous pénétrons les pièces d'une demeure vide de ses résidents, mais pleine de possibles  fantômes.

Le vide n’est pas vide, il est habité. Il ne peut être évidé tout à fait de ce qu'il l'emplit, à savoir une matière fatiguée, constituée de particules n’existant pas réellement, des spectres nonchalants, pas assez énergiques pour pouvoir vraiment se matérialiser et vivre pleinement.

Être ? Être hors de l'héritage de la société de l'Avoir.

Être matière loin de la matière, voilà le nouveau paradoxe qui nous est demandé de résoudre.

Trixi Weis appelle le Temps à s'incarner, à se matérialiser, loin de toutes les projections et les désirs qui poussent quotidiennement le monde à fonctionner et à posséder.

Toujours, l'artiste résiste contre un monde trivial et concret, qu'aspirent quotidiennement nos ventres tendres....... - Sophie Delvallée.

Catherine de Jamblinne et Elvire Geiben accueilleront les Amis des Musées pour ces deux visites.

TRES IMPORTANT !

Suite aux récentes recommandations concernant les mesures de sécurité sanitaire, les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que pour des  groupes réduits.

Au cas où vous souhaitez participer à une visite il est indispensable d’être membre des Amis des Musées, de vous inscrire et de participer à la visite uniquement si vous avez reçu une confirmation. . 

Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 2 m entre les participants du groupe.

Exposition
Non
A l'affiche
Non
  Ajouter à mon calendrier