Re-retour de Babel (Liste d'attente)

2022-12-10 14:00:00 2022-12-10 14:00:00 Re-retour de Babel (Liste d'attente) Centre d'art Nei Liicht (25, rue Dominique Lang, Dudelange - 3505) - plan d'accès Dans le cadre d'Esch2022 - Capitale européenne de la Culture et sur une initiative de la ville de Dudelange : Exposition du 17.09.2022 au 11.12.2022 Artistes : Bani Abidi Luisa Bevilacqua Justine Blau Marco Godinho Nicoline van Harskamp Andrés Lejona Immy Mali Chantal Maquet Julie Polidoro Marianne Mispelaëre Aida Patricia Schweitzer Emily Speed Barthélémy Toguo Accueil par Marlène Kreins, responsable des centres d'art Nei Liicht et Dominique Lang, ensuite visite guidée en présence de Justine Blau, curatrice et coordonnatrice de l'exposition et de l'artiste Luise Bevilacqua, co-curatrice. Cette visite sera continuée vers 16.00 par la suite de l'exposition au Centre d'art Dominique Lang, Dudelange, Gare-Centre. Avec «Re-Retour de Babel» on a voulu adresser l’idée d’ «Être à sa place», prolongement du « Rester et Être», qui clôturait le projet initial. On est retourné auprès de plusieurs familles issues des portraits réalisés en 2007, afin d’aller à l’encontre de la « deuxième » génération, pour apprendre à connaître leurs histoires et saisir le lien qui les unit a leur(s) culture(s) d’origine, ainsi qu’à la luxembourgeoise. De comprendre ou se situait cette «place» ? Comprenant une série de portraits d'Andrés Lejona (photographe) et des performances contées de Luisa Bevilacqua (artiste de la parole et du récit), allant à l'encontre de familles recontrées lors du projet 'Retour de Babel' de 2007. Le projet « Retour de Babel », qui eut lieu lors de l'année culturelle de 2007, avait pour but de mettre en exergue la complexité du phénomène migratoire luxembourgeois, ainsi que de faire un état des lieux exhaustif du fait migratoire au Luxembourg, il s’est concrétisé par une exposition, une série d'événements, ainsi qu’une publication regroupant trois tomes. Quatre thèmes y étaient abordés, dont chacun symbolisait l’acte même de migrer : Partir, Arriver, Rester et Être. -  Lire plus Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite. TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.  Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Centre d'art Nei Liicht (25, rue Dominique Lang, Dudelange - 3505) - plan d'accès

Dans le cadre d'Esch2022 - Capitale européenne de la Culture et sur une initiative de la ville de Dudelange :

Exposition du 17.09.2022 au 11.12.2022

Artistes :

  • Bani Abidi
  • Luisa Bevilacqua
  • Justine Blau
  • Marco Godinho
  • Nicoline van Harskamp
  • Andrés Lejona
  • Immy Mali
  • Chantal Maquet
  • Julie Polidoro
  • Marianne Mispelaëre
  • Aida Patricia Schweitzer
  • Emily Speed
  • Barthélémy Toguo

Accueil par Marlène Kreins, responsable des centres d'art Nei Liicht et Dominique Lang, ensuite visite guidée en présence de Justine Blau, curatrice et coordonnatrice de l'exposition et de l'artiste Luise Bevilacqua, co-curatrice.

Cette visite sera continuée vers 16.00 par la suite de l'exposition au Centre d'art Dominique Lang, Dudelange, Gare-Centre.

Avec «Re-Retour de Babel» on a voulu adresser l’idée d’ «Être à sa place», prolongement du « Rester et Être», qui clôturait le projet initial.

On est retourné auprès de plusieurs familles issues des portraits réalisés en 2007, afin d’aller à l’encontre de la « deuxième » génération, pour apprendre à connaître leurs histoires et saisir le lien qui les unit a leur(s) culture(s) d’origine, ainsi qu’à la luxembourgeoise. De comprendre ou se situait cette «place» ?

Comprenant une série de portraits d'Andrés Lejona (photographe) et des performances contées de Luisa Bevilacqua (artiste de la parole et du récit), allant à l'encontre de familles recontrées lors du projet 'Retour de Babel' de 2007.

Le projet « Retour de Babel », qui eut lieu lors de l'année culturelle de 2007, avait pour but de mettre en exergue la complexité du phénomène migratoire luxembourgeois, ainsi que de faire un état des lieux exhaustif du fait migratoire au Luxembourg, il s’est concrétisé par une exposition, une série d'événements, ainsi qu’une publication regroupant trois tomes. Quatre thèmes y étaient abordés, dont chacun symbolisait l’acte même de migrer : Partir, Arriver, Rester et Être. -  Lire plus

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite.

TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

Exposition
Non
A l'affiche
Non
  Ajouter à mon calendrier