Midi de l'Art : Zone dangereuse

Mardi, 17 décembre, 2019 - 12:30

Galerie Zidoun-Bossuyt

6, rue saint Ulric, Luxembourg-Grund

Visite guidée par Thomas Zitzwitz, commissaire de l'exposition, et Audrey Bossuyt

Exposition du 07.11.2019 au 04.10.2020

L’exposition intitulée Zone Dangereuse rassemble des œuvres de la plasticienne Claudia Comte, des sculptures de FORT et des tableaux de Katharina Grosse, Leiko Ikemura, Anselm Reyle, Gregor Hildebrandt et Thomas Zitzwitz.

Le titre de l’exposition fait référence à un passage du chef d’œuvre surréaliste de Boris Vian, L’Écume des jours (1947), dans lequel un couple en train de se promener est emporté par un nuage rose.

Alors qu’ils s’apprêtent à devoir traverser un souterrain, le nuage disparaît et ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une « zone dangereuse ». Une fois sortis de ce souterrain à la fois érotique et absurde, ils retrouvent le nuage, qui les enveloppe à nouveau.

La démarche du commissaire d’exposition vise avant tout à confronter les imaginaires artistiques aux menaces du présent, en montrant des œuvres saisissantes qui font écho au surréalisme du roman. 

L’exposition s’inspire également du roman d’Aldous Huxley, Le meilleur des mondes (1932), dans lequel l’auteur propose une impressionnante vision d’anticipation de la société industrielle moderne.Les artistes intègrent ainsi la désillusion dans la sensation d’ivresse. Leur art propose une évasion, mais renvoie l’énergie gagnée au cours de celle-ci vers l’observateur et le monde qu’il a voulu fuir. L’exposition ne se contente pas de confronter une expérience de crise ou de danger à une adaptation poétique, elle rattache sans cesse ces imaginaires artistiques à la réalité.

Extraits du texte de l’exposition écrit par Björn Vedder. (Visuel : Vue de l'exposition - (c) Galerie Zidoun-Bossuyt).

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.