Midi de l'Art : Véronique Kolber Fictitious Location Spotting for a Non-Existing Movie

2020-03-02 11:30:00 2020-03-02 11:30:00 Midi de l'Art : Véronique Kolber Fictitious Location Spotting for a Non-Existing Movie Cercle Cité Entrée par la rue du Génistre et/ou rue du Curé (Ratskeller), Luxembourg Exposition organisée par le Cercle Cité dans le cadre du Luxembourg Film Festival - du 07.02.2020 au 14.03.2020 Commissaire - Anouk Wies Visite guidée par l'artiste. Marquée depuis son plus jeune âge par les livres de H.P. Lovecraft, Edgar A. Poe et surtout Stephen King, Véronique Kolber a développé au fil des années une attirance certaine pour l’étrange et les ambiances obscures de tension et de peur romantiques. Attirée par les histoires et les personnages de ces livres et de leurs adaptations filmiques, ainsi que par les univers mystérieux et la face ordinaire et détraquée de l’Amérique, elle entreprend plusieurs voyages aux « States » pendant huit ans. Inspirée entre autres par Eggleston et Shore, elle réalise ainsi le projet Diorama Américain, une sélection de photographies personnelles de son périple, de lieux inconnus, non identifiables et sans présence humaine qui provoquent toutefois une sensation de déjà-vu et déclenchent irrémédiablement une vague d’associations auprès du spectateur, comme un film qui se met automatiquement en route. En référence au cinéma et à son expérience professionnelle en tant que photographe de plateaux de tournages, le projet évolue pour aboutir à Fictitious Location Spotting for a Non-Existing Movie. Les photographies montrées dans l’exposition au Cercle Cité sont accompagnées par des extraits de scripts de David Lynch, des frères Coen, Christopher Nolan etc., revus par Véronique Kolber, qui réussit par ces nouvelles associations à faire émerger – entre hommage et détournement des univers des maîtres – une autre narration. L’artiste présente ici des images vraies, comme figées dans le temps, en attente d’action et d’histoires à écrire : elle livre la toile de fond, le mirage américain, et invite le spectateur à fournir la narration, pour compléter la scène suivante. En infiltrant la filmographie de réalisateurs américains par des scripts qu’elle écrit elle-même, l’artiste rajoute une dimension qui instaure un glissement inverse de la réalité des scénarios à la fiction autobiographique et instaure le flou entre existence réelle, apparence et imaginaire collectif. (Visuel : Véronique Kolber : Curtain in a Motel Room). Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art. IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Cercle Cité

Entrée par la rue du Génistre et/ou rue du Curé (Ratskeller), Luxembourg

Exposition organisée par le Cercle Cité dans le cadre du Luxembourg Film Festival - du 07.02.2020 au 14.03.2020

Commissaire - Anouk Wies

Visite guidée par l'artiste.

Marquée depuis son plus jeune âge par les livres de H.P. Lovecraft, Edgar A. Poe et surtout Stephen King, Véronique Kolber a développé au fil des années une attirance certaine pour l’étrange et les ambiances obscures de tension et de peur romantiques.

Attirée par les histoires et les personnages de ces livres et de leurs adaptations filmiques, ainsi que par les univers mystérieux et la face ordinaire et détraquée de l’Amérique, elle entreprend plusieurs voyages aux « States » pendant huit ans. Inspirée entre autres par Eggleston et Shore, elle réalise ainsi le projet Diorama Américain, une sélection de photographies personnelles de son périple, de lieux inconnus, non identifiables et sans présence humaine qui provoquent toutefois une sensation de déjà-vu et déclenchent irrémédiablement une vague d’associations auprès du spectateur, comme un film qui se met automatiquement en route.

En référence au cinéma et à son expérience professionnelle en tant que photographe de plateaux de tournages, le projet évolue pour aboutir à Fictitious Location Spotting for a Non-Existing Movie. Les photographies montrées dans l’exposition au Cercle Cité sont accompagnées par des extraits de scripts de David Lynch, des frères Coen, Christopher Nolan etc., revus par Véronique Kolber, qui réussit par ces nouvelles associations à faire émerger – entre hommage et détournement des univers des maîtres – une autre narration.

L’artiste présente ici des images vraies, comme figées dans le temps, en attente d’action et d’histoires à écrire : elle livre la toile de fond, le mirage américain, et invite le spectateur à fournir la narration, pour compléter la scène suivante.

En infiltrant la filmographie de réalisateurs américains par des scripts qu’elle écrit elle-même, l’artiste rajoute une dimension qui instaure un glissement inverse de la réalité des scénarios à la fiction autobiographique et instaure le flou entre existence réelle, apparence et imaginaire collectif. (Visuel : Véronique Kolber : Curtain in a Motel Room).

Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.

Est-ce que cette personne est membre ?
  Ajouter à mon calendrier