5, rue Auguste Liesch, Luxembourg-Belair
Exposition du 27.01.2022 au 20.02.2022
Accueil par Orie et Christophe Duplay, galeristes, ensuite visite guidée en présence de l'artiste.
TONIO alias SeungHwan OH, est un photographe coréen.
Il vit entre Séoul en Corée et Arles en France et expose en solo depuis 2007 .
Il dit ceci de lui : "Mon travail a été inspiré par la notion du premier avènement de la vision dans la vie sur terre, et mon travail actuel se concentre sur la mise en œuvre de la croissance microbienne sur film comme moyen d'explorer l'impermanence de la matière ainsi que la limitation matérielle de la photographie."
L'exposition de Tonio s'articule autour de trois thèmes :
Camouflage 위장 2010 : Cette série a été inspirée par la notion de l'émergence du sens de la vision chez les êtres vivants, il y a environ 543 millions d'années.
Impermanence_ Untitled 물질의 비영속성_무제(無題) 2012 ~ 2015: La série se concentre sur la mise en œuvre de la croissance microbienne sur film comme moyen d'explorer l'impermanence de la matière ainsi que la limitation matérielle de la photographie. C'est une métaphore du principe le plus fondamental de la physique: La deuxième loi de la thermodynamique qui décrit la transformation de tout système complexe , isolé, en une forme de désordre, l'entropie et au final en une production de photons de basse énergie. Involontairement TONIO décrit par son oeuvre le concept du livre de David Elbaz " la plus belle ruse de la Lumière" présenté par Etienne Klein le 20 novembre dernier dans la Science en Question sur France Culture. En tant qu'ex astronauticien et physicien, et désormais galeriste, je suis très sensible à cette passerelle entre art et physique appliquée à l'homme: l'entropie c'est aussi l'anthropie, à savoir la déchéance inévitable qu'engendre en son sein toute société, c'est ce que nous apprend l'histoire .
Impermanence_Unknown 물질의 비영속성_무명(無名) 2017 ~ Cette série est la plus récente, elle met en oeuvre la même technique de croissance microbienne qui s'interpose sur le motif de nus féminins ou masculins, développant le principe de l'entropie/anthropie en superposant à l'entropie décomposant la vie complexe, une renaissance permanente des corps et une croissance de la raison et de l'amour à contre courant de l'entropie.
L'exposition permet d'illustrer cette idée de la construction , de la complexité qui renait de la raison et de l'amour, cet amour réinventé en permanence au prix de l'entropie lumineuse qu'il paie à l'univers comme l'explique si bien David Elbaz. Enfin les deux séries Impermanence sont aussi une évocation, involontaire sans doute, du conflit contemporain entre les sexes qui fait rage en Corée depuis 2015, autour des corps des femmes et des hommes: La réaction féministe contre l'étouffement patriarcal a conduit à un antiféminisme des jeunes hommes, un débat entropogène absurde, au lieu de chercher un mode de réinvention du respect de chacun et d'affection, qui devra trouver sa voie comme toujours, à contre courant et même comme générateur d'entropie.
Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.
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