Midi de l'Art : Tonio Oh - Re-invention of love

2022-01-28 11:30:00 2022-01-28 11:30:00 Midi de l'Art : Tonio Oh - Re-invention of love Galerie ArtsKoCo 5, rue Auguste Liesch, Luxembourg-Belair Exposition du 27.01.2022 au 20.02.2022 Accueil par Orie et Christophe Duplay, galeristes, ensuite visite guidée en présence de l'artiste. TONIO  alias SeungHwan OH, est un photographe coréen. Il vit entre Séoul en Corée et Arles en France et expose en solo depuis 2007 .  Il dit ceci de lui : "Mon travail  a été inspiré par la notion du premier avènement de la vision dans la vie sur terre, et mon travail actuel se concentre sur la mise en œuvre de la croissance microbienne sur film comme moyen d'explorer l'impermanence de la matière ainsi que la limitation matérielle de la photographie." L'exposition de Tonio s'articule autour de  trois  thèmes  : Camouflage 위장 2010 : Cette série a été inspirée par la notion de l'émergence du sens de la vision chez les êtres vivants, il y a environ 543 millions d'années. Impermanence_ Untitled 물질의 비영속성_무제(無題) 2012 ~ 2015: La série  se concentre sur la mise en œuvre de la croissance microbienne sur film comme moyen d'explorer l'impermanence de la matière ainsi que la limitation matérielle de la photographie. C'est une  métaphore du principe le plus fondamental de la physique:  La deuxième loi de la thermodynamique  qui décrit  la transformation de tout système  complexe , isolé,  en  une forme  de désordre, l'entropie   et au final  en une production  de photons de basse énergie. Involontairement TONIO  décrit par son oeuvre  le concept  du livre  de David Elbaz " la plus belle ruse de la Lumière"  présenté par Etienne Klein le 20 novembre dernier dans  la Science en Question sur  France Culture. En tant qu'ex  astronauticien et physicien, et désormais  galeriste, je suis  très  sensible à cette passerelle entre  art et physique appliquée  à l'homme:  l'entropie c'est aussi  l'anthropie,  à savoir  la déchéance inévitable   qu'engendre  en son sein toute  société, c'est ce que nous apprend l'histoire .  Impermanence_Unknown 물질의 비영속성_무명(無名) 2017 ~ Cette série  est la plus récente, elle met en oeuvre  la même  technique de croissance  microbienne  qui s'interpose  sur  le  motif  de nus féminins  ou masculins,  développant le principe de l'entropie/anthropie  en superposant à l'entropie  décomposant la  vie complexe,  une renaissance  permanente  des corps et une croissance  de la raison et de l'amour  à contre courant de l'entropie.     L'exposition permet d'illustrer cette  idée  de  la construction , de la complexité qui renait de la raison et de l'amour, cet amour réinventé en permanence  au prix de l'entropie  lumineuse  qu'il paie  à l'univers  comme l'explique  si bien David Elbaz. Enfin les deux séries   Impermanence  sont aussi une évocation, involontaire sans doute,  du conflit contemporain entre les sexes  qui fait rage en Corée depuis 2015, autour des corps des femmes et des hommes: La réaction féministe  contre l'étouffement patriarcal a conduit à un antiféminisme des jeunes hommes,  un débat entropogène absurde,  au lieu  de  chercher  un mode de réinvention du respect  de chacun et d'affection, qui devra trouver  sa voie  comme toujours,   à contre courant  et même  comme générateur  d'entropie.  Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art. TRES IMPORTANT ! Evénement Covid Check 2 A cause du règlement sanitaire actuellement en vigueur les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que pour des  groupes réduits. Les consignes dans nos musées partenaires et autres institutions culturelles sont donc très strictes.  Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.  Dans le cas contraire, nous serons dans l’obligation de vous refuser l’accès à la visite, par respect des règles applicables.  Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 2 m entre les participants du groupe. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Galerie ArtsKoCo

5, rue Auguste Liesch, Luxembourg-Belair

Exposition du 27.01.2022 au 20.02.2022

Accueil par Orie et Christophe Duplay, galeristes, ensuite visite guidée en présence de l'artiste.

TONIO  alias SeungHwan OH, est un photographe coréen.

Il vit entre Séoul en Corée et Arles en France et expose en solo depuis 2007 . 

Il dit ceci de lui : "Mon travail  a été inspiré par la notion du premier avènement de la vision dans la vie sur terre, et mon travail actuel se concentre sur la mise en œuvre de la croissance microbienne sur film comme moyen d'explorer l'impermanence de la matière ainsi que la limitation matérielle de la photographie."

L'exposition de Tonio s'articule autour de  trois  thèmes  :

Camouflage 위장 2010 : Cette série a été inspirée par la notion de l'émergence du sens de la vision chez les êtres vivants, il y a environ 543 millions d'années.

Impermanence_ Untitled 물질의 비영속성_무제(無題) 2012 ~ 2015: La série  se concentre sur la mise en œuvre de la croissance microbienne sur film comme moyen d'explorer l'impermanence de la matière ainsi que la limitation matérielle de la photographie. C'est une  métaphore du principe le plus fondamental de la physique:  La deuxième loi de la thermodynamique  qui décrit  la transformation de tout système  complexe , isolé,  en  une forme  de désordre, l'entropie   et au final  en une production  de photons de basse énergie. Involontairement TONIO  décrit par son oeuvre  le concept  du livre  de David Elbaz " la plus belle ruse de la Lumière"  présenté par Etienne Klein le 20 novembre dernier dans  la Science en Question sur  France Culture. En tant qu'ex  astronauticien et physicien, et désormais  galeriste, je suis  très  sensible à cette passerelle entre  art et physique appliquée  à l'homme:  l'entropie c'est aussi  l'anthropie,  à savoir  la déchéance inévitable   qu'engendre  en son sein toute  société, c'est ce que nous apprend l'histoire . 

Impermanence_Unknown 물질의 비영속성_무명(無名) 2017 ~ Cette série  est la plus récente, elle met en oeuvre  la même  technique de croissance  microbienne  qui s'interpose  sur  le  motif  de nus féminins  ou masculins,  développant le principe de l'entropie/anthropie  en superposant à l'entropie  décomposant la  vie complexe,  une renaissance  permanente  des corps et une croissance  de la raison et de l'amour  à contre courant de l'entropie.    

L'exposition permet d'illustrer cette  idée  de  la construction , de la complexité qui renait de la raison et de l'amour, cet amour réinventé en permanence  au prix de l'entropie  lumineuse  qu'il paie  à l'univers  comme l'explique  si bien David Elbaz. Enfin les deux séries   Impermanence  sont aussi une évocation, involontaire sans doute,  du conflit contemporain entre les sexes  qui fait rage en Corée depuis 2015, autour des corps des femmes et des hommes: La réaction féministe  contre l'étouffement patriarcal a conduit à un antiféminisme des jeunes hommes,  un débat entropogène absurde,  au lieu  de  chercher  un mode de réinvention du respect  de chacun et d'affection, qui devra trouver  sa voie  comme toujours,   à contre courant  et même  comme générateur  d'entropie. 

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

TRES IMPORTANT !

Evénement Covid Check 2

A cause du règlement sanitaire actuellement en vigueur les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que pour des  groupes réduits.

Les consignes dans nos musées partenaires et autres institutions culturelles sont donc très strictes. 

Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

Dans le cas contraire, nous serons dans l’obligation de vous refuser l’accès à la visite, par respect des règles applicables. 

Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 2 m entre les participants du groupe.

Exposition
Non
A l'affiche
Non