Midi de l'Art : Sung-Pil Chae - Histoire de bleu

2020-11-06 11:30:00 2020-11-06 11:30:00 Midi de l'Art : Sung-Pil Chae - Histoire de bleu Galerie ArtsKoCo 5, rue August Liesch, Luxembourg-Belair Visite guidée par Orie Duplay Le principe directeur de Sung-Pil CHAE est «la terre», et ses peintures le reflètent dans une couverture complète de la toile. Il conçoit la terre comme un feu ardent, le matériau même des forces cosmiques. Sa terre est légère, fluide et aérienne. Toutefois, ses peintures ne sont pas des paysages au sens traditionnel du terme, car elles peuvent à tout moment être encadrées et même surcodées par une fenêtre d'organisation figurative. Sung-Pil CHAE revendique l’héritage de Cézanne ou Monet, plus que d'artistes contemporains qui ont utilisé la terre comme matière. Sung-Pil CHAE montre aussi une approche singulière, abordant le problème du paysage moderne de manière expérimentale sans se référer aux maîtres, mais partageant avec eux une complicité intérieure. Quand Sung-Pil CHAE évoque des peintures qui l'ont aidé à trouver son style, il cite la dynastie Song ainsi que Saint François d’Assise: Selon Sung-Pil CHAE, l'argile fait partie d'une cosmologie à cinq éléments mêlant eau, feu et métaux. Sa peinture est à la fois minérale et fluide, magnifiant les circulations, les ruisseaux, les courants d'eau, et c'est là que la boue est transfigurée en lumière. Comme le rappelle Sung-Pil CHAE, la terre, matrice fertile à partir de laquelle Adam a été modelé, est aussi une grande avaleuse, la nuit des morts, abordant à la fois la vie et sa disparition, le langage et le silence ... Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art. Visuel : Sung-Pil Chae - Terre anonyme - 2017 - pigments naturels sur toile - 60 x 60 cm TRES IMPORTANT ! Suite aux récentes recommandations concernant les mesures de sécurité sanitaire, les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que par  groupes de 10 personnes, guide inclus.  Au cas où vous souhaitez participer à une visite il est indispensable de vous inscrire et de participer à la visite uniquement si vous avez reçu une confirmation.  Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 1,5 m entre les participants du groupe. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Galerie ArtsKoCo

5, rue August Liesch, Luxembourg-Belair

Visite guidée par Orie Duplay

Le principe directeur de Sung-Pil CHAE est «la terre», et ses peintures le reflètent dans une couverture complète de la toile. Il conçoit la terre comme un feu ardent, le matériau même des forces cosmiques. Sa terre est légère, fluide et aérienne.

Toutefois, ses peintures ne sont pas des paysages au sens traditionnel du terme, car elles peuvent à tout moment être encadrées et même surcodées par une fenêtre d'organisation figurative. Sung-Pil CHAE revendique l’héritage de Cézanne ou Monet, plus que d'artistes contemporains qui ont utilisé la terre comme matière.

Sung-Pil CHAE montre aussi une approche singulière, abordant le problème du paysage moderne de manière expérimentale sans se référer aux maîtres, mais partageant avec eux une complicité intérieure.

Quand Sung-Pil CHAE évoque des peintures qui l'ont aidé à trouver son style, il cite la dynastie Song ainsi que Saint François d’Assise:

Selon Sung-Pil CHAE, l'argile fait partie d'une cosmologie à cinq éléments mêlant eau, feu et métaux. Sa peinture est à la fois minérale et fluide, magnifiant les circulations, les ruisseaux, les courants d'eau, et c'est là que la boue est transfigurée en lumière.

Comme le rappelle Sung-Pil CHAE, la terre, matrice fertile à partir de laquelle Adam a été modelé, est aussi une grande avaleuse, la nuit des morts, abordant à la fois la vie et sa disparition, le langage et le silence ...

Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

Visuel : Sung-Pil Chae - Terre anonyme - 2017 - pigments naturels sur toile - 60 x 60 cm

TRES IMPORTANT !

Suite aux récentes recommandations concernant les mesures de sécurité sanitaire, les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que par  groupes de 10 personnes, guide inclus. 

Au cas où vous souhaitez participer à une visite il est indispensable de vous inscrire et de participer à la visite uniquement si vous avez reçu une confirmation. 

Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 1,5 m entre les participants du groupe.

  Ajouter à mon calendrier