Midi de l'Art : Simon Demeuter - Charbon

2024-05-15 10:30:00 2024-05-15 10:30:00 Midi de l'Art : Simon Demeuter - Charbon Reuter Bausch Art Gallery - 14, rue Notre-Dame Luxembourg Exposition du 03.05.2024 au 01.06.2024 Visite guidée en français par Julie Reuter, galeriste La série "Charbon" puise son inspiration dans les paysages de mon enfance, enracinée dans le sud de la Belgique, une région marquée par un riche passé minier. Cette industrie a profondément modelé le décor où j'ai grandi. Les souvenirs s'animent à l'évocation de cette terre noire, où les jeux avec les scouts sur les terrils étaient mon quotidien. Aujourd'hui, ces monticules sont métamorphosés, couverts de verdure où la vie sauvage s'épanouit. Ils symbolisent les marques laissées par l'homme sur la nature. Mais dans notre monde contemporain, qu'est-ce qui reste indemne de l'influence humaine ? Je n'ai jamais nourri d'attachement particulier pour ma région natale. Son charme échappait à ma perception, contrairement à celle des visiteurs qui y voyaient une beauté singulière. Peut-être la trouvais-je trop assoupie, imprégnée d'une mélancolie subtile, comme si le temps s'était figé après la fermeture des mines. Je me suis éloigné, par mon parcours, de cette terre. Cependant, le temps a ses façons de nous rappeler nos origines. Tel le charbon qui laisse son empreinte, notre passé demeure inscrit en nous. À travers cette série, je souhaite rendre hommage à ces hommes et femmes, souvent des immigrés, venus chercher une vie meilleure en Belgique. "Charbon" présente des portraits de mineurs sur fond bleu profond, éclairés comme dans l'obscurité d'une galerie. Leurs traits sont volontairement simplifiés, évoquant des croquis, des esquisses. Cette esthétique dépouillée, que je recherche de plus en plus dans ma peinture, magnifie les figures et les décors à travers des aplats de couleurs vives. Ce sont des représentations idéalisées, peuplées de corps et de personnage, doux et robustes, coiffés de casques. A travers mes peintures, je cherche, grâce à mon regard, à faire surgir, à extraire, des beautés cachées. Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir, disait Matisse. Maintenant, je les vois aussi. - Simon Demeuter Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art. TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.  Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Reuter Bausch Art Gallery - 14, rue Notre-Dame Luxembourg

Exposition du 03.05.2024 au 01.06.2024

Visite guidée en français par Julie Reuter, galeriste

La série "Charbon" puise son inspiration dans les paysages de mon enfance, enracinée dans le sud de la Belgique, une région marquée par un riche passé minier. Cette industrie a profondément modelé le décor où j'ai grandi. Les souvenirs s'animent à l'évocation de cette terre noire, où les jeux avec les scouts sur les terrils étaient mon quotidien. Aujourd'hui, ces monticules sont métamorphosés, couverts de verdure où la vie sauvage s'épanouit. Ils symbolisent les marques laissées par l'homme sur la nature. Mais dans notre monde contemporain, qu'est-ce qui reste indemne de l'influence humaine ?

Je n'ai jamais nourri d'attachement particulier pour ma région natale. Son charme échappait à ma perception, contrairement à celle des visiteurs qui y voyaient une beauté singulière. Peut-être la trouvais-je trop assoupie, imprégnée d'une mélancolie subtile, comme si le temps s'était figé après la fermeture des mines. Je me suis éloigné, par mon parcours, de cette terre. Cependant, le temps a ses façons de nous rappeler nos origines. Tel le charbon qui laisse son empreinte, notre passé demeure inscrit en nous.

À travers cette série, je souhaite rendre hommage à ces hommes et femmes, souvent des immigrés, venus chercher une vie meilleure en Belgique. "Charbon" présente des portraits de mineurs sur fond bleu profond, éclairés comme dans l'obscurité d'une galerie. Leurs traits sont volontairement simplifiés, évoquant des croquis, des esquisses. Cette esthétique dépouillée, que je recherche de plus en plus dans ma peinture, magnifie les figures et les décors à travers des aplats de couleurs vives. Ce sont des représentations idéalisées, peuplées de corps et de personnage, doux et robustes, coiffés de casques.

A travers mes peintures, je cherche, grâce à mon regard, à faire surgir, à extraire, des beautés cachées. Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir, disait Matisse. Maintenant, je les vois aussi. - Simon Demeuter

Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

Exposition
Non
A l'affiche
Non