Centre culturel portugais Camões
4, place Joseph Thorn, Luxembourg-Merl
Exposition du 31.01.2023 jusqu'au 27.04.2023.
Accueil par Adília Martins de Carvalho, directrice du centre culturel portugais Camões, ensuite visite guidée en français en présence de l'artiste, suivie par le vernissage de l'exposition.
Histoires de mer et de terre (Sagres, Cabo da roca), oliviers millénaires (Oliveira do Mouchão 3350 ans) ruines et bâtiments abandonnés (São Domingos, Panorâmico de Monsanto) rituels et traditions locales (Festa dos Tabuleiros, Corrida de toiros), motifs folkloriques et architecturaux, des pierres dressées (Cromeleque dos Almendres), personnages carnavalesques (Entrudo Lazarim, Gois, Queima de Entrudo) forêts et faune sous marine omniprésente, paysages brûlants, champs secs, soleil éclatant, chaleur intense, lumière aveuglante, ciel et nuages à perte de vue et un horizon infini sont des souvenirs, des mémoires fragmentées, que je porte en moi constamment de ce pays que j’ai visité tant de fois. Le Portugal représente pour moi une énergie débordante, pleine de vie où mon imagination n’a pas de limites. La forte relation entre les gens, les animaux et les végétaux sont très présents et l'inspirent fortement dans mon travail.
En revisitant cette réalité, j'ai a créé "Stardust Village’’ qui est un nouveau monde imaginaire inspiré du réel, comme si on regardait à travers un kaléidoscope pour découvrir des micro partitions démultipliées, de poussières d’étoiles, de choses éclatées qui flottent dans le cosmos. Je suis partie aussi de ce qui se passe aujourd’hui, autour de nous dans la société - de notre nécessité à se reconnecter aux autres, à la nature, aux espaces naturels, aux animaux et la végétation - pour reconstituer un univers onirique mystérieux, une constellation de vies et d’ambiances qu’on perçoit comme si on naviguait dans un monde parallèle au nôtre. Se connectent dans mes œuvres un mélange de toutes ces connaissances et dérives, ainsi que l’hyper connectivité et les nouvelles technologies, dans un futur incertain où l’espoir compte et s’appuie sur le vivant. - Keong-A Song.
Visuel : Panoramique de Monsanto et milliers de poèmes, 2022
Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite.
TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.