Assan Smati - Passeri

2018-12-15 15:30:00 2018-12-15 15:30:00 Assan Smati - Passeri Galerie Dominique Lang (Dudelange-Gare) - plan d'accès Visite guidée par Danielle Igniti en présence de l'artiste. Danielle Igniti qui, à la tête des Centres d’art de la Ville de Dudelange depuis presque 25 ans, a donc formulé sa dernière invitation à deux artistes – Myriam Hornard et Assan Smati – qui, avec leurs expositions respectives, ouvrent à la fois la porte à deux univers artistiques et signent la fin d’un cycle qui a marqué l’histoire de l’art du Luxembourg et de la Grande Région.  Assan Smati, l’artiste complet qui, comme les artistes d’autrefois, a une pratique multiple et totale puisqu’il sculpte, peint, dessine, photographie, grave et construit des installations en plâtre, en plomb, en bois, etc.… propose ici un travail qui résulte de sa résidence d’un an à la Villa Medici à Rome. L’artiste a absorbé la grandeur de l’histoire de l’art antique et chrétienne, il a défié le poids de cette histoire et il réinterprète certains éléments choisis, à sa manière, en mettant en œuvre à la fois une monumentalité audacieuse et « des choses sur papier » qui sont vivantes… Convoquer la profondeur de toutes ces références pour leur donner un souffle nouveau, autre, ouvert à la personne qui leur fait face en fonction des outils dont elle dispose,  c’est oser revendiquer un chemin à la fois humain, libre et de ce fait : sacré. Florence Reckinger et Catherine de Jamblinne accueilleront les amis des Musées pour cette visite. Cette visite sera précédée à 15.30 par la visite de l'exposition And the ashes blew towards us de Myriam Hornard au Centre d'Art Nei Liicht (25, rue Dominique Lang, Dudelange). Pour le stationnement, nous recommandons le parking de Dudelange-Gare. Photo : Assan Smati - Saint Sébastien Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Galerie Dominique Lang (Dudelange-Gare) - plan d'accès

Visite guidée par Danielle Igniti en présence de l'artiste.

Danielle Igniti qui, à la tête des Centres d’art de la Ville de Dudelange depuis presque 25 ans, a donc formulé sa dernière invitation à deux artistes – Myriam Hornard et Assan Smati – qui, avec leurs expositions respectives, ouvrent à la fois la porte à deux univers artistiques et signent la fin d’un cycle qui a marqué l’histoire de l’art du Luxembourg et de la Grande Région. 

Assan Smati, l’artiste complet qui, comme les artistes d’autrefois, a une pratique multiple et totale puisqu’il sculpte, peint, dessine, photographie, grave et construit des installations en plâtre, en plomb, en bois, etc.… propose ici un travail qui résulte de sa résidence d’un an à la Villa Medici à Rome. L’artiste a absorbé la grandeur de l’histoire de l’art antique et chrétienne, il a défié le poids de cette histoire et il réinterprète certains éléments choisis, à sa manière, en mettant en œuvre à la fois une monumentalité audacieuse et « des choses sur papier » qui sont vivantes… Convoquer la profondeur de toutes ces références pour leur donner un souffle nouveau, autre, ouvert à la personne qui leur fait face en fonction des outils dont elle dispose,  c’est oser revendiquer un chemin à la fois humain, libre et de ce fait : sacré.

Florence Reckinger et Catherine de Jamblinne accueilleront les amis des Musées pour cette visite.

Cette visite sera précédée à 15.30 par la visite de l'exposition And the ashes blew towards us de Myriam Hornard au Centre d'Art Nei Liicht (25, rue Dominique Lang, Dudelange).

Pour le stationnement, nous recommandons le parking de Dudelange-Gare.

Photo : Assan Smati - Saint Sébastien