Serge Ecker - Mumurare

2025-05-24 13:00:00 2025-05-24 13:00:00 Serge Ecker - Mumurare Centre d'art Nei Liicht, 25, rue Dominique Lang, Dudelange (3505) - plan d'accès Dans le cadre du Mois européen de la Photographie (EMoP) : Exposition du 26.04.2025 au 15.06.2025 Accueil par Marlène Kreins, responsable des 2 centres d'art de Dudelange, ensuite visite guidée en français par Serge Ecker Cette visite sera suivie vers 15.45 par la visite de l'exposition Mémoires de fortune de Patrick Galbats et Camille Moreau au Centre d'art Dominique Lang, Dudelange, Gare-Centre Ville. «Recommencer l’utopie d’une terre vierge», c’est l’un des paradigmes de Bert Theis, et c’est l’une des dimensions du travail de Serge Ecker, qui consiste non pas à documenter les ruines mais, partant du paysage, à observer et capturer les traces de survivance.  Ces traces qui disent la résilience de la nature et qui, en même temps, racontent l’humain qui n’a eu de cesse de façonner/exploiter ladite nature mais qui a déserté. Dès lors que l’humain n’est plus visible mais persistant toutefois comme un fantôme, qu’advient-il de la nature, ou plus largement de l’environnement, de ses lieux et non-lieux? Tout le propos oscille donc entre ces deux antinomies chères à l’Histoire de l’art, à la philosophie aussi, à savoir : l’absence – ce qui a disparu mais n’est néanmoins pas perdu (selon Sartre) - et la présence, sujet existentiel de la photographie, médium par essence de la révélation, en raccord aussi avec la théorie de Roland Barthes dans La chambre claire : la photo ne dit pas d’abord ce qui a disparu mais ce qui a été. Avec la photographie, Serge Ecker revient à ses amours premières, surtout murmurare correspond à un moment charnière de son parcours d’artiste toujours inquiet quant à sa légitimité – un questionnement qui se répand comme un poison dans la sphère artistique -, et particulièrement anxieux quant à la marche du monde, quant à la vulnérabilité, au transitoire du vivant.  - Lire plus Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite. TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer aux événements organisés par les Amis des Musées (visites guidées, excursions et voyages) qu’à condition d’être membre de l'association et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant l'événement. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Centre d'art Nei Liicht25, rue Dominique Lang, Dudelange (3505) - plan d'accès

Dans le cadre du Mois européen de la Photographie (EMoP) : Exposition du 26.04.2025 au 15.06.2025

Accueil par Marlène Kreins, responsable des 2 centres d'art de Dudelange, ensuite visite guidée en français par Serge Ecker

Cette visite sera suivie vers 15.45 par la visite de l'exposition Mémoires de fortune de Patrick Galbats et Camille Moreau au Centre d'art Dominique Lang, Dudelange, Gare-Centre Ville.

«Recommencer l’utopie d’une terre vierge», c’est l’un des paradigmes de Bert Theis, et c’est l’une des dimensions du travail de Serge Ecker, qui consiste non pas à documenter les ruines mais, partant du paysage, à observer et capturer les traces de survivance. 

Ces traces qui disent la résilience de la nature et qui, en même temps, racontent l’humain qui n’a eu de cesse de façonner/exploiter ladite nature mais qui a déserté. Dès lors que l’humain n’est plus visible mais persistant toutefois comme un fantôme, qu’advient-il de la nature, ou plus largement de l’environnement, de ses lieux et non-lieux?

Tout le propos oscille donc entre ces deux antinomies chères à l’Histoire de l’art, à la philosophie aussi, à savoir : l’absence – ce qui a disparu mais n’est néanmoins pas perdu (selon Sartre) - et la présence, sujet existentiel de la photographie, médium par essence de la révélation, en raccord aussi avec la théorie de Roland Barthes dans La chambre claire : la photo ne dit pas d’abord ce qui a disparu mais ce qui a été.

Avec la photographie, Serge Ecker revient à ses amours premières, surtout murmurare correspond à un moment charnière de son parcours d’artiste toujours inquiet quant à sa légitimité – un questionnement qui se répand comme un poison dans la sphère artistique -, et particulièrement anxieux quant à la marche du monde, quant à la vulnérabilité, au transitoire du vivant.  - Lire plus

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite.

TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer aux événements organisés par les Amis des Musées (visites guidées, excursions et voyages) qu’à condition d’être membre de l'association et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant l'événement.

Sorry… This form is closed to new submissions.

Exposition
Non
A l'affiche
Non