Marianne Villière - Mirage Mirage

2020-10-17 14:00:00 2020-10-17 14:00:00 Marianne Villière - Mirage Mirage Galerie Dominique Lang (Dudelange-Gare) Visite guidée par Marlène Kreins et par l'artiste. Cette visite sera précédée à 15.00 de la visite guidée de l'exposition Disorganized info-dump de Gilles Pegel Centre d'Art Nei Liicht (25, rue Dominique Lang, Dudelange). Marianne Villière, née en 1989 à Nancy, France, vit et travaille actuellement en France. « Comme face à un mirage, ou même immergés dans une représentation, nous sommes souvent exposés à un reflet. Confrontés à une photographie plutôt qu’à une situation, oublieux du présent. À travers les écrans de la vie quotidienne, comme dans un espace d’exposition, les représentations s’enchaînent. » (Marianne Villière, juillet 2020) MIRAGE MIRAGE. Issu du latin miror, mirari, le terme mirage désigne l’action de s’étonner, de voir avec étonnement. Si le double titre de l’exposition conçue par Marianne Villière repose sur la répétition du terme qui désigne ce phénomène visuel par lequel des objets éloignés produisent une image renversée d’eux mêmes, il apparaît aussi d’emblée comme une figure de style réflexive, à l’image de l’exposition elle-même, des oeuvres qui la composent, et du monde contemporain qu’elles veulent décrire : un monde disons-le d’emblée, saturé d’expériences sociales et politiques, physiques et cognitives coercitives et désarmantes, à l’égard desquelles les oeuvres proposées ici agissent précisément comme des formes elles aussi réflexives, de contradiction à l’égard du sens commun, ouvrant des espaces de liberté pour l’interprétation, des espaces de vacance pour le sens, des territoires de perturbation, de résistance à l’information. Extrait d'un texte de Mickaël Roy, critique d’art Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour cette visite. TRES IMPORTANT ! Suite aux récentes recommandations concernant les mesures de sécurité sanitaire, les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que par  groupes de 10 personnes, guide inclus.  Au cas où vous souhaitez participer à une visite il est indispensable de vous inscrire et de participer à la visite uniquement si vous avez reçu une confirmation.  Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 1,5 m entre les participants du groupe. INSCRIPTION : Pour vous inscrire veuillez utiliser le formulaire attaché à l'annonce de Disorganized info-dump de Gilles Pegel le même jour à 15.00 au Centre d'Art Nei Liicht . Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Galerie Dominique Lang (Dudelange-Gare)

Visite guidée par Marlène Kreins et par l'artiste.

Cette visite sera précédée à 15.00 de la visite guidée de l'exposition Disorganized info-dump de Gilles Pegel Centre d'Art Nei Liicht (25, rue Dominique Lang, Dudelange).

Marianne Villière, née en 1989 à Nancy, France, vit et travaille actuellement en France.

« Comme face à un mirage, ou même immergés dans une représentation, nous sommes souvent exposés à un reflet. Confrontés à une photographie plutôt qu’à une situation, oublieux du présent. À travers les écrans de la vie quotidienne, comme dans un espace dexposition, les représentations senchaînent. » (Marianne Villière, juillet 2020)

MIRAGE MIRAGE. Issu du latin miror, mirari, le terme mirage désigne l’action de s’étonner, de voir avec étonnement.

Si le double titre de l’exposition conçue par Marianne Villière repose sur la répétition du terme qui désigne ce phénomène visuel par lequel des objets éloignés produisent une image renversée d’eux mêmes, il apparaît aussi d’emblée comme une figure de style réflexive, à l’image de l’exposition elle-même, des oeuvres qui la composent, et du monde contemporain qu’elles veulent décrire : un monde disons-le d’emblée, saturé d’expériences sociales et politiques, physiques et cognitives coercitives et désarmantes, à l’égard desquelles les oeuvres proposées ici agissent précisément comme des formes elles aussi réflexives, de contradiction à l’égard du sens commun, ouvrant des espaces de liberté pour l’interprétation, des espaces de vacance pour le sens, des territoires de perturbation, de résistance à l’information.

Extrait d'un texte de Mickaël Roy, critique d’art

Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour cette visite.

TRES IMPORTANT !

Suite aux récentes recommandations concernant les mesures de sécurité sanitaire, les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que par  groupes de 10 personnes, guide inclus. 

Au cas où vous souhaitez participer à une visite il est indispensable de vous inscrire et de participer à la visite uniquement si vous avez reçu une confirmation. 

Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 1,5 m entre les participants du groupe.

INSCRIPTION : Pour vous inscrire veuillez utiliser le formulaire attaché à l'annonce de Disorganized info-dump de Gilles Pegel le même jour à 15.00 au Centre d'Art Nei Liicht .

  Ajouter à mon calendrier