Musée Dräi Eechelen

M3E
Photo : Christof Weber

MISSIONS

Le site historique du Fort Thüngen est unique au Luxembourg, c’est un symbole de l’histoire du pays. Depuis 2012, ce bâtiment exceptionnel abrite le Musée Dräi Eechelen. Grâce à un parcours original, le Musée raconte et illustre l’histoire de la forteresse de Luxembourg et son importance dans la formation territoriale du pays et de son identité.

ARCHITECTURE

Il faut remonter à l’an 1732 pour dater la construction du réduit Thüngen, lorsque les autorités autrichiennes décident de renforcer la forteresse de Luxembourg. En 1836, ensuite de 1859 à 1860, le fort est modernisé et agrandi cette fois par la Confédération germanique. Le Fort Thüngen constitue avec le Fort Olizy et le Fort Parkhöhe la ceinture extérieure du front du Grünewald.

ARCHITECTES

Après une décennie de travaux et de restaurations importants sous la direction du Service des sites et monuments nationaux, l’aménagement intérieur du musée a été confié à l’architecte parisien Jean-Michel Wilmotte. Le mobilier muséographique a été élaboré en collaboration avec la société allemande König+Ebersbach. La structure générale est signée par Becker Architecture & Urbanisme.