Livre ancien

Donation (2016) des Amis des Musées d'Art et d'Histoire au Musée Dräi Eechelen

Novus de Leone Belgico eiusque topographica atque historica descriptione liber

Magnifiquement relié, ce livre ancien est une chronique historique des événements de la révolte des Pays-Bas contre l’Espagne qui se sont déroulés entre 1555 et 1595 et durant laquelle les sept provinces septentrionales gagnèrent leur indépendance sous le nom de Provinces-Unies en 1581 par l’Acte de La Haye et, finalement, furent reconnues par l’Espagne par un traité signé en 1648 en marge des traités de Westphalie. Chacune des double-pages de texte est suivie par une gravure d’Hogenberg.

Cette édition comporte 237 double-pages gravées et six portraits médaillons : celui du roi Philippe II et des gouverneurs généraux des Pays-Bas entre 1559 et 1595 − à l’exception de Pierre-Ernest de Mansfeld ! Cet exemplaire est extrêmement rare et précieux, il a en effet conservé une carte particulièrement recherchée par les collectionneurs. Il s’agit du premier Leo Belgicus. Michael Aitzinger a réussi à représenter sur cette carte tous les territoires des 17 provinces des Pays-Bas, sous l’aspect d’un lion. Cette représentation cartographique du « royaume du lion » fut largement diffusée et recopiée durant le XVIIe siècle.

Novus de Leone Belgico eiusque topographica atque historica descriptione liber Michael Aitzinger, 1596
 
Informations sur l'oeuvre : Inventaire : MNHA/M3E : 2016-214/001 - Publié à Cologne par Gerhard Kempen pour Franz Hogenberg, [1596] - Format folio (27,5 x 20,5 cm)

Photo :  © MNHA / Tom Lucas