Livre Mansfeld et la Renaissance

30.06.2019

L’auteure Corinne Kohl-Crouzet et l’illustratrice Iva Mrazkova racontent la Renaissance par le prisme de l’histoire luxembourgeoise.

Les tourments de la fin du Moyen-Age participent aux changements de mentalités, annoncent la Renaissance en Europe. Pour en évoquer les prémices puis les événements, l’histoire du Luxembourg et la vie de Pierre-Ernest de Mansfeld servent de fil rouge. A la naissance de Mansfeld, en 1517, s’observe une étonnante conjoncture : il naît en Saxe, alors que Luther y lance la réforme protestante, alors qu’en Égypte, les Ottomans s’emparent du Caire et sont en passe de dominer la Méditerranée, qu’en Amérique, les Espagnols découvrent le Yucatan (Mexique) – Ces faits impacteront fortement, nos régions dans les Pays-Bas.

Chevalier de la Toison d’or et prince d’Empire, Mansfeld fut gouverneur du Duché de Luxembourg durant 59 ans, gouverneur général des Pays-Bas, sauveur et prisonnier des Français; emprisonné à Bruxelles; soigné par le plus grand chirurgien de son temps ; homme de guerre, esthète, collectionneur d’œuvres d’art et liNéraires, grand bâ5sseur enfin, sa dimension dépasse nos fron5ères.

Détails :

Plus grand - 100 pages et 45 tableaux - Au prix de 21 € - ISBN : 9789995970758

Contact :  Corinne Kohl-Crouzet - cokohl@pt.lu - Té l. : 00352 691 31 23 54