L'actualité des Amis des Musées - Newsletter 01/2018 Janvier-Février

10.02.2018

Le 10 février 2018

Chers Amis des Musées,

Bienvenue dans cette nouvelle année déjà commencée sur les chapeaux de roues par les Amis qui rentrent d’une journée à Paris autour de la magnifique rétrospective consacrée à César par le Centre Pompidou : nous vous invitons chaleureusement à voir et revoir cette exposition et remercions de tout cœur Norbert Becker de nous avoir permis de passer cette journée dans des conditions exceptionnelles ! Les Amis reviennent d’un passionnant voyage en Martinique orchestré à la perfection par nos Amis du Centre Pompidou-Metz et des Parcs et Jardins de Lorraine, présidés respectivement par François et Christel de Wendel. Nous avons visité des collections privées, rencontré des artistes dans leurs ateliers et découvert des jardins enchanteurs…  Quelle chance ! Sans oublier la Brafa à Bruxelles, Bonn, Cologne et « Japonorama » au Centre Pompidou-Metz que nous vous recommandons vivement également !

Nos musées inaugurent de nouvelles expositions que nous nous réjouissons de vous faire visiter prochainement : Joa Penalva au Mudam, Paula Modersohn-Becker à la Villa Vauban et « Le lieu céleste – Les Etrusques et leurs dieux au MNHA.

Nous avons déjà repris le rythme assidu de nos Midis de l’Art. Les prochains nous permettront de (re)rencontrer Mike Bourscheid, qui avait déjà accueilli les Amis dans le pavillon luxembourgeois à la Biennale de Venise l’année dernière, grâce à Kevin Muhlen. La galerie Nosbaum & Reding lui consacre l’exposition « no lemon, no melon ». Nous rencontrerons aussi Marc Pierrard et Gilles Murrell à la toute nouvelle galerie Valerius.

L’une de nos fidèles membres, Malou Majerus, nous fait le grand plaisir de nous accueillir chez elle et de nous présenter son extraordinaire collection de verre de 500 av. J.C. jusqu'à aujourd’hui. Cette visite se double d’une conférence « Glas - die Magie eines Materials, von den alten Ägyptern bis heute » par le Dr. Dedo von Kerssenbrock-Krosigh à 18.00 heures, organisée par l’Association luxembourgeoise pour l'histoire du verre (ALHV) et les Amis des Musées en collaboration avec le MNHA pour parfaire nos connaissances sur le sujet.

Enfin, nous vous emmènerons en excursion à la Moderne Galerie réouverte depuis novembre dernier au Saarland-Museum à Saarbrücken et à l’exposition « Inka-Gold. Macht. Gott » à la Völklinger Hütte et à l’édition 2018 de la TEFAF, à Maastricht.

Nous souhaitons la très cordiale bienvenue à Luxembourg à Suzanne Cotter, la nouvelle directrice du Mudam, qui a pris ses fonctions au début de l’année !

Nous vous informons également que notre chère secrétaire, Valérie Garnaud, nous quitte après de longues années d’engagement et un travail remarquable pour notre association et nos membres. Notre Présidente d’Honneur, Marie-Françoise Glaesener et tous les membres du conseil lui sont extrêmement reconnaissants pour son soutien et son dévouement hors normes pendant ces presque dix années de collaboration excellente.

Nous souhaitons une chaleureuse bienvenue à Bärbel Aubert, qui a déjà pris le relais depuis début janvier et que vous rencontrerez sans doute prochainement. Une permanence du bureau des Amis est à présent assurée et vous pouvez nous joindre du mardi au vendredi au 20 607 607.

Et nous nous permettons de vous rappeler de renouveler votre cotisation, nous en avons besoin pour continuer à vous proposer tous ces moments…et nous vous sommes très reconnaissants pour vos dons de soutien et vos encouragements !

 

 

Nous vous souhaitons de belles visites !

Amicalement vôtres,

Catherine de Jamblinne et Florence Reckinger