Derniers jours : Et wor emol e Kanoneier - L'artillerie au Luxembourg

2020-03-21 23:00:00 2020-03-21 23:00:00 Derniers jours : Et wor emol e Kanoneier - L'artillerie au Luxembourg Musée Dräi Eechelen Le Musée Draï Eechelen est fermé jusqu'au lundi 30.03.2020 inclus. Exposition du jeudi 27.06.2019 au dimanche 22.03.2020 Saviez-vous que seuls trois canons d’une des plus puissantes forteresses d’Europe ont survécu? Que, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le parc des canons de la forteresse de Luxembourg ne dépassait guère les 170 pièces de calibres différents, alors que sur un seul navire, le célèbre HMS Victory de Lord Nelson, on en comptait pas moins de 104 ? Pourtant, l’artillerie constitue l’élément-clé des forteresses, et l’évolution de leur puissance de feu conditionne l’innovation dans l’art de la défense des places. Magasins à poudre, dépôt à boulets, remises pour affuts, arsenal, laboratoire, fonderie, casernes pour l’artillerie, bastions, casemates, forts, tout tourne autour de la gestion quotidienne de ces pièces lourdes. Les canons occupent une place de choix dans l’imaginaire. En partant de l’histoire rocambolesque d’une pièce de 3 livres qui a servi la dernière fois lors des 101 coups de salut tirés à l’occasion de la naissance du Grand-Duc Jean le 6 janvier 1921, l’exposition retrace l’évolution permanente d’un parc d’artillerie depuis la fin du Moyen-Âge au seuil du XXe siècle. Au fil des gouvernements bourguignon, espagnol, français, autrichien, hollandais et prussien en passant par deux épreuves de feu, le siège de 1684 et le blocus en 1795, les canons seront pris et repris, fondus et échangés. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Musée Dräi Eechelen

Le Musée Draï Eechelen est fermé jusqu'au lundi 30.03.2020 inclus.

Exposition du jeudi 27.06.2019 au dimanche 22.03.2020

Saviez-vous que seuls trois canons d’une des plus puissantes forteresses d’Europe ont survécu? Que, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le parc des canons de la forteresse de Luxembourg ne dépassait guère les 170 pièces de calibres différents, alors que sur un seul navire, le célèbre HMS Victory de Lord Nelson, on en comptait pas moins de 104 ?

Pourtant, l’artillerie constitue l’élément-clé des forteresses, et l’évolution de leur puissance de feu conditionne l’innovation dans l’art de la défense des places. Magasins à poudre, dépôt à boulets, remises pour affuts, arsenal, laboratoire, fonderie, casernes pour l’artillerie, bastions, casemates, forts, tout tourne autour de la gestion quotidienne de ces pièces lourdes.

Les canons occupent une place de choix dans l’imaginaire. En partant de l’histoire rocambolesque d’une pièce de 3 livres qui a servi la dernière fois lors des 101 coups de salut tirés à l’occasion de la naissance du Grand-Duc Jean le 6 janvier 1921, l’exposition retrace l’évolution permanente d’un parc d’artillerie depuis la fin du Moyen-Âge au seuil du XXe siècle. Au fil des gouvernements bourguignon, espagnol, français, autrichien, hollandais et prussien en passant par deux épreuves de feu, le siège de 1684 et le blocus en 1795, les canons seront pris et repris, fondus et échangés.