Yves Zurstrassen - Ten years (Liste d'attente)

2022-12-10 10:00:00 2022-12-10 10:00:00 Yves Zurstrassen - Ten years (Liste d'attente) Galerie Ceysson & Bénétière 13-15, rue d'Arlon, Wandhaff (Capellen, direction Koerich, 8399) Exposition du 10.12.2022 au 25.02.2023 Visite guidée en français, ensuite vernissage de l'exposition. Découvrir un tableau d’Yves Zurstrassen, le « voir » c’est, d’abord, glisser, danser peut-être… sur une surface, puis plonger dans un univers de relations infinies pour remonter vers le plan, changer de direction et de vitesse, retrouvant la profondeur, ébloui par l’intensité d’une couleur qui ouvre l’espace. Dans ses peintures il y a souvent l’histoire de sa peinture à travers les inventions qui furent les siennes, au cours des quarante ans écoulés, et l’histoire de la peinture qui, chez lui, n’est pas une « nature seconde » mais la nature même dans laquelle il baigne, il « nage » comme le dirait Herman Melville pour l’écriture. S’il ressaisit ces éléments, ce n’est pas pour les citer mais, à chaque fois, pour les retourner, comme on le dit des doigts d’un gant, les réinterpréter pour faire naître des formes nouvelles. Il se sert du papier, de la peinture, il use du collage, du décollage, aujourd’hui, pour cette exposition, du « recollage » ; il emploie la photo, les outils numériques pour, comme un musicien, imaginer des solos, des leitmotivs, des chorus afin de faire résonner « sonner » le lieu qu’il habite : celui de la peinture… de ce lieu-dit : peinture. L’étrangeté, la beauté, l’énigme de son œuvre est d’être, à la fois, une archéologie, une architecture et un évènement inédit qu’il crée et qui se dévoile dans chaque tableau. Cette exposition en est un bel exemple où il propose, dans ses créations récentes, une étonnante suite de travaux de petite dimension où il abandonne sa technique sophistiquée des « décollages » pour une nouvelle aventure qu’il intitule les « re-collages », fruits d’un mixage entre « collage et décollage » générant ces nouvelles œuvres, à la liberté et au rythme endiablés comme l’est un solo d’Archie Shepp ou une improvisation de Joëlle Léandre dont il se nourrit. Plus surprenant encore sont les apparitions, de plus en plus fréquentes dans ces derniers tableaux, de formes qui sont, peut-être des images, à peine nommées. S’agit-il d’objets, de livres accumulés ou d’une extrême densité urbaine ? ....... - Olivier Kaeppelin - Paris 2022 (extraits)  Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite. TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.  Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Galerie Ceysson & Bénétière

13-15, rue d'Arlon, Wandhaff (Capellen, direction Koerich, 8399)

Exposition du 10.12.2022 au 25.02.2023

Visite guidée en français, ensuite vernissage de l'exposition.

Découvrir un tableau d’Yves Zurstrassen, le « voir » c’est, d’abord, glisser, danser peut-être… sur une surface, puis plonger dans un univers de relations infinies pour remonter vers le plan, changer de direction et de vitesse, retrouvant la profondeur, ébloui par l’intensité d’une couleur qui ouvre l’espace.

Dans ses peintures il y a souvent l’histoire de sa peinture à travers les inventions qui furent les siennes, au cours des quarante ans écoulés, et l’histoire de la peinture qui, chez lui, n’est pas une « nature seconde » mais la nature même dans laquelle il baigne, il « nage » comme le dirait Herman Melville pour l’écriture. S’il ressaisit ces éléments, ce n’est pas pour les citer mais, à chaque fois, pour les retourner, comme on le dit des doigts d’un gant, les réinterpréter pour faire naître des formes nouvelles. Il se sert du papier, de la peinture, il use du collage, du décollage, aujourd’hui, pour cette exposition, du « recollage » ; il emploie la photo, les outils numériques pour, comme un musicien, imaginer des solos, des leitmotivs, des chorus afin de faire résonner « sonner » le lieu qu’il habite : celui de la peinture… de ce lieu-dit : peinture.

L’étrangeté, la beauté, l’énigme de son œuvre est d’être, à la fois, une archéologie, une architecture et un évènement inédit qu’il crée et qui se dévoile dans chaque tableau.

Cette exposition en est un bel exemple où il propose, dans ses créations récentes, une étonnante suite de travaux de petite dimension où il abandonne sa technique sophistiquée des « décollages » pour une nouvelle aventure qu’il intitule les « re-collages », fruits d’un mixage entre « collage et décollage » générant ces nouvelles œuvres, à la liberté et au rythme endiablés comme l’est un solo d’Archie Shepp ou une improvisation de Joëlle Léandre dont il se nourrit.

Plus surprenant encore sont les apparitions, de plus en plus fréquentes dans ces derniers tableaux, de formes qui sont, peut-être des images, à peine nommées. S’agit-il d’objets, de livres accumulés ou d’une extrême densité urbaine ? ....... - Olivier Kaeppelin - Paris 2022 (extraits) 

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite.

TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

Exposition
Non
A l'affiche
Non
  Ajouter à mon calendrier