# wielewaatmirsinn - Allgemengt Wahlrecht

2020-08-06 13:00:00 2020-08-06 13:00:00 # wielewaatmirsinn - Allgemengt Wahlrecht MNHA Exposition du vendredi 27.09.2019 au dimanche 06.09.2020 Visite guidée en luxembourgeois par  Régis Moes, conservateur au MNHA et co-commissaire de l'exposition. En 2019, nous avons fêté le centenaire de l’introduction du suffrage universel au Luxembourg. Toutes les femmes adultes, mais aussi plus d’un tiers des hommes adultes, obtiennent en 1919 pour la première fois des droits politiques. Pour commémorer cet événement historique, la Chambre des Députés et le Musée national d’histoire et d’art organisent une grande exposition qui mettra en lumière les évolutions qui, depuis le milieu du XIXe siècle, ont mené à l’introduction du suffrage universel en 1919, mais aussi la révolution de la pratique politique induite par l’extension du droit de vote et le processus de démocratisation de la société luxembourgeoise depuis ce moment jusqu’à nos jours.  L’introduction du suffrage universel en 1919 soulève de nombreuses questions qui seront abordées dans l’exposition : La réforme constitutionnelle est-elle l’expression d’un mouvement d’émancipation? Comment les processus politiques sont-ils fondamentalement transformés par le suffrage universel ? Pourquoi le parlementarisme est-il remis en cause par certains dès les années 1920 ? Qu’en est-il aujourd’hui des revendications d’étendre la participation politique des citoyennes et citoyens au-delà des élections ? À quel point le suffrage est-il aujourd’hui « universel » ?   Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour cette visite guidée. Le Café Njord, au rez-de-chaussée du MNHA,  est à votre disposition pour une collation avant ou après la visite (tél. 27 47 8877). TRES IMPORTANT ! Suite aux récentes recommandations concernant les mesures de sécurité sanitaire, les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que par  groupes de 10 personnes, guide inclus.  Au cas où vous souhaitez participer à une visite il est indispensable de vous inscrire et de participer à la visite uniquement si vous avez reçu une confirmation.  Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 1,5 m entre les participants du groupe. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

MNHA

Exposition du vendredi 27.09.2019 au dimanche 06.09.2020

Visite guidée en luxembourgeois par  Régis Moes, conservateur au MNHA et co-commissaire de l'exposition.

En 2019, nous avons fêté le centenaire de l’introduction du suffrage universel au Luxembourg. Toutes les femmes adultes, mais aussi plus d’un tiers des hommes adultes, obtiennent en 1919 pour la première fois des droits politiques. Pour commémorer cet événement historique, la Chambre des Députés et le Musée national d’histoire et d’art organisent une grande exposition qui mettra en lumière les évolutions qui, depuis le milieu du XIXe siècle, ont mené à l’introduction du suffrage universel en 1919, mais aussi la révolution de la pratique politique induite par l’extension du droit de vote et le processus de démocratisation de la société luxembourgeoise depuis ce moment jusqu’à nos jours. 

L’introduction du suffrage universel en 1919 soulève de nombreuses questions qui seront abordées dans l’exposition : La réforme constitutionnelle est-elle l’expression d’un mouvement d’émancipation? Comment les processus politiques sont-ils fondamentalement transformés par le suffrage universel ? Pourquoi le parlementarisme est-il remis en cause par certains dès les années 1920 ? Qu’en est-il aujourd’hui des revendications d’étendre la participation politique des citoyennes et citoyens au-delà des élections ?

À quel point le suffrage est-il aujourd’hui « universel » ?  

Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour cette visite guidée.

Le Café Njord, au rez-de-chaussée du MNHA,  est à votre disposition pour une collation avant ou après la visite (tél. 27 47 8877).

TRES IMPORTANT !

Suite aux récentes recommandations concernant les mesures de sécurité sanitaire, les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que par  groupes de 10 personnes, guide inclus. 

Au cas où vous souhaitez participer à une visite il est indispensable de vous inscrire et de participer à la visite uniquement si vous avez reçu une confirmation. 

Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 1,5 m entre les participants du groupe.

Est-ce que cette personne est membre ?
  Ajouter à mon calendrier