Visite des vestiges et du musée de la villa romaine à Echternach

2022-07-03 08:30:00 2022-07-03 08:30:00 Visite des vestiges et du musée de la villa romaine à Echternach MNHA Proposée par le MNHA : Visite guidée par Monique Ponté (durée env. 90 minutes) Accès : en venant depuis Luxembourg, prendre la rue vers le Lac qui se trouve à votre droite en entrant dans Echternach. Possibilité de parking : Parking du Lac - en face de Delhaize (depuis la route Echternach-Luxembourg)  Rendez-vous à 10.20 près du petit pont en bas du parking du Lac (descendre en direction du lac). À la périphérie de la ville d’Echternach se trouve l’un des plus grands et des plus riches domaines des provinces du nord-ouest de l’empire romain. En 1975, les excavations pour aménager le lac d’Echternach ont exposé les restes d’une des plus grandes villas romaines au nord des Alpes. Les ruines de la villa datent du 3ème siècle. A côté se trouve un centre d’information avec des scènes de la vie quotidienne d’une famille gallo-romaine sur base de maquettes très réalistes. La Villa romaine d‘Echternach, qui fut entièrement dégagée lors de fouilles archéologiques, ressemble à un véritable palais. Celui-ci ne comptait pas moins de 40, plus tard même jusqu’à 70 pièces au rez-de-chaussée, avec des portiques, des cours intérieures, des bassins d’eau, des placages en marbre, des mosaïques de pavement et un chauffage par le sol. Cet imposant domaine renfermait au moins 10 autres bâtiments, qui s’alignaient systématiquement à gauche et à droite du mur d’enceinte. Aujourd'hui, seulement les embasements, les caves et les bassins d’ornement sont conservés.  Un centre d’information fournit une image explicite et vivante de la vie quotidienne à l’époque romaine dans cette maison de maître. Des scènes reconstituées avec des figures en grandeur nature, des maquettes et de nombreuses évocations digitales font réapparaître la maison de maître dans toute sa splendeur. Dans le jardin romain aménagé sur le site museal les visiteurs découvrent plus de 70 plantes médicinales et ornementales cultivées à l’époque romaine. Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour cette visite guidée. TRES IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.    Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

MNHA

Proposée par le MNHA : Visite guidée par Monique Ponté (durée env. 90 minutes)

Accès : en venant depuis Luxembourg, prendre la rue vers le Lac qui se trouve à votre droite en entrant dans Echternach.

Possibilité de parking : Parking du Lac - en face de Delhaize (depuis la route Echternach-Luxembourg) 

Rendez-vous à 10.20 près du petit pont en bas du parking du Lac (descendre en direction du lac).

À la périphérie de la ville d’Echternach se trouve l’un des plus grands et des plus riches domaines des provinces du nord-ouest de l’empire romain. En 1975, les excavations pour aménager le lac d’Echternach ont exposé les restes d’une des plus grandes villas romaines au nord des Alpes. Les ruines de la villa datent du 3ème siècle. A côté se trouve un centre d’information avec des scènes de la vie quotidienne d’une famille gallo-romaine sur base de maquettes très réalistes.

La Villa romaine d‘Echternach, qui fut entièrement dégagée lors de fouilles archéologiques, ressemble à un véritable palais. Celui-ci ne comptait pas moins de 40, plus tard même jusqu’à 70 pièces au rez-de-chaussée, avec des portiques, des cours intérieures, des bassins d’eau, des placages en marbre, des mosaïques de pavement et un chauffage par le sol. Cet imposant domaine renfermait au moins 10 autres bâtiments, qui s’alignaient systématiquement à gauche et à droite du mur d’enceinte. Aujourd'hui, seulement les embasements, les caves et les bassins d’ornement sont conservés. 

Un centre d’information fournit une image explicite et vivante de la vie quotidienne à l’époque romaine dans cette maison de maître. Des scènes reconstituées avec des figures en grandeur nature, des maquettes et de nombreuses évocations digitales font réapparaître la maison de maître dans toute sa splendeur. Dans le jardin romain aménagé sur le site museal les visiteurs découvrent plus de 70 plantes médicinales et ornementales cultivées à l’époque romaine.

Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour cette visite guidée.

TRES IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

 

Exposition
Non
A l'affiche
Non
  Ajouter à mon calendrier