Visite de la collection d'art de la Cour européenne de Justice et de l'exposition du sculpteur Maurizio Toffoletti

2023-12-11 14:00:00 2023-12-11 14:00:00 Visite de la collection d'art de la Cour européenne de Justice et de l'exposition du sculpteur Maurizio Toffoletti Cour de Justice de l'Union Européenne Ancien bâtiment de la cour de Justice UE, entrée par la rue Charles-Léon Hammes, Luxembourg-Kirchberg Rendez-vous à 14.45 à l’entrée des visiteurs située rue Charles-Léon Hammes. Nous vous prions de vous munir d'une pièce d'identité. Visite conduite en français par Sara Afonso Ferreira, historienne de l’art à la Direction du Protocole et des Visites. La Cour de justice de l’Union européenne conserve, grâce aux prêts, aux dépôts et aux dons des États membres, une cinquantaine de pièces représentatives du patrimoine multiculturel européen. De nature variée, figurant des sujets divers (bien qu'évoquant principalement les idées d‘Europe, de justice, d'harmonie, de coopération et de paix) et issues d’époques distinctes, ces œuvres révèlent les traditions singulières des pays membres et la manière dont ils se positionnent dans l'espace commun de l‘Union. L'intervention architecturale de Dominique Perrault dans l'édifice de la Cour a permis de redéployer et de mettre en valeur une collection qui varie selon l'échéance des protocoles de prêt, souvent temporaires, et qui, comme le complexe architectural qui l’héberge, ne cesse d’évoluer au gré des étapes de la construction européenne et de l'histoire de l'institution elle-même. Le parcours de cette visite – visites –  est destiné à faire dialoguer l'architecture et les œuvres d'art et à dévoiler par ce biais l'histoire, les valeurs et la mission de la Cour de justice de l’Union européenne. Né en 1961 dans la ville de Lecce, renommée pour le baroque de ses façades de pierre, Maurizio Toffoletti décide tôt de devenir sculpteur et de consacrer sa vie au travail du marbre. Après une solide formation classique à l’Académie des beaux- arts de Lecce, le sculpteur ouvre son premier atelier, dans sa ville natale, en 1983. En 1989 il s’installe à Paris et découvre, de première main, les grands maîtres modernes. Depuis les années 1990 Maurizio Toffoletti voit son œuvre s’inscrire peu à peu, jusqu’à s’affirmer définitivement, dans le paysage artistique français et international. Parallèlement aux expositions qu’il réalise très régulièrement, Maurizio Toffoletti présente des mises en scène de ses œuvres monumentales dans des espaces publics prestigieux. Photo : Lucien Wercollier - La croissance - 1968 - Sculpture en bronze / Photos : G. Fessy (c) CJUE   Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Cour de Justice de l'Union Européenne

Ancien bâtiment de la cour de Justice UE, entrée par la rue Charles-Léon Hammes, Luxembourg-Kirchberg

Rendez-vous à 14.45 à l’entrée des visiteurs située rue Charles-Léon Hammes.

Nous vous prions de vous munir d'une pièce d'identité.

Visite conduite en français par Sara Afonso Ferreira, historienne de l’art à la Direction du Protocole et des Visites.

La Cour de justice de l’Union européenne conserve, grâce aux prêts, aux dépôts et aux dons des États membres, une cinquantaine de pièces représentatives du patrimoine multiculturel européen. De nature variée, figurant des sujets divers (bien qu'évoquant principalement les idées d‘Europe, de justice, d'harmonie, de coopération et de paix) et issues d’époques distinctes, ces œuvres révèlent les traditions singulières des pays membres et la manière dont ils se positionnent dans l'espace commun de l‘Union.

L'intervention architecturale de Dominique Perrault dans l'édifice de la Cour a permis de redéployer et de mettre en valeur une collection qui varie selon l'échéance des protocoles de prêt, souvent temporaires, et qui, comme le complexe architectural qui l’héberge, ne cesse d’évoluer au gré des étapes de la construction européenne et de l'histoire de l'institution elle-même.

Le parcours de cette visite – visites –  est destiné à faire dialoguer l'architecture et les œuvres d'art et à dévoiler par ce biais l'histoire, les valeurs et la mission de la Cour de justice de l’Union européenne.

Né en 1961 dans la ville de Lecce, renommée pour le baroque de ses façades de pierre, Maurizio Toffoletti décide tôt de devenir sculpteur et de consacrer sa vie au travail du marbre. Après une solide formation classique à l’Académie des beaux- arts de Lecce, le sculpteur ouvre son premier atelier, dans sa ville natale, en 1983. En 1989 il s’installe à Paris et découvre, de première main, les grands maîtres modernes. Depuis les années 1990 Maurizio Toffoletti voit son œuvre s’inscrire peu à peu, jusqu’à s’affirmer définitivement, dans le paysage artistique français et international. Parallèlement aux expositions qu’il réalise très régulièrement, Maurizio Toffoletti présente des mises en scène de ses œuvres monumentales dans des espaces publics prestigieux.

Photo : Lucien Wercollier - La croissance - 1968 - Sculpture en bronze / Photos : G. Fessy (c) CJUE

 

Sorry…This form is closed to new submissions.

Exposition
Non
A l'affiche
Non