Une promenade à travers l'art - Dessins et sculptures européennes, 17e-19e siècles

2022-08-08 13:00:00 2022-08-08 13:00:00 Une promenade à travers l'art - Dessins et sculptures européennes, 17e-19e siècles Villa Vauban- Musée d'art de la Ville de Luxembourg Peintures et sculptures européennes, 17e-19e siècles - Exposition permanente Visite guidée par Nathalie Becker Avec plus de 100 peintures et 14 sculptures, l’exposition permanente à la Villa Vauban emmène le visiteur dans un parcours à travers trois siècles de création artistique : du 17e siècle néerlandais en passant par les endroits rêvés d’Italie jusqu’à la peinture française vers le milieu du 19e. Outre les styles et les époques avec de nombreux chefs-d’œuvre, l’exposition permet de découvrir les petits formats et miniatures ainsi qu’une spectaculaire salle dédiée aux acquisitions de Jean-Pierre Pescatore, donateur et bienfaiteur de la Ville de Luxembourg, lors de la vente aux enchères des œuvres en possession du roi Guillaume II des Pays-Bas en 1850. Car les bases des collections d’art municipales ont été posées au 19e siècle sous la forme de trois donations importantes : en 1855 celle de Pescatore, financier à Paris, en 1878 celle de Léon Lippmann, banquier à Amsterdam et en 1903 celle d’Eugénie Dutreux-Pescatore, héritière d’une famille d’industriels luxembourgeois. Ces ensembles, constitués majoritairement de peintures à l’huile, reflètent le désir de représentation de la grande bourgeoisie ainsi que le caractère typiquement éclectique de leurs collections. - Lire plus. Visuel : William-Adolphe Bouguereau - La fleur d'aubépine (1868) Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour cette visite. TRES IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.  Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Villa Vauban- Musée d'art de la Ville de Luxembourg

Peintures et sculptures européennes, 17e-19e siècles - Exposition permanente

Visite guidée par Nathalie Becker

Avec plus de 100 peintures et 14 sculptures, l’exposition permanente à la Villa Vauban emmène le visiteur dans un parcours à travers trois siècles de création artistique : du 17e siècle néerlandais en passant par les endroits rêvés d’Italie jusqu’à la peinture française vers le milieu du 19e. Outre les styles et les époques avec de nombreux chefs-d’œuvre, l’exposition permet de découvrir les petits formats et miniatures ainsi qu’une spectaculaire salle dédiée aux acquisitions de Jean-Pierre Pescatore, donateur et bienfaiteur de la Ville de Luxembourg, lors de la vente aux enchères des œuvres en possession du roi Guillaume II des Pays-Bas en 1850.

Car les bases des collections d’art municipales ont été posées au 19e siècle sous la forme de trois donations importantes : en 1855 celle de Pescatore, financier à Paris, en 1878 celle de Léon Lippmann, banquier à Amsterdam et en 1903 celle d’Eugénie Dutreux-Pescatore, héritière d’une famille d’industriels luxembourgeois. Ces ensembles, constitués majoritairement de peintures à l’huile, reflètent le désir de représentation de la grande bourgeoisie ainsi que le caractère typiquement éclectique de leurs collections. - Lire plus.

Visuel : William-Adolphe Bouguereau - La fleur d'aubépine (1868)

Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour cette visite.

TRES IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

Exposition
Non
A l'affiche
Non
  Ajouter à mon calendrier