Une journée exceptionnelle à Meudon et à Paris autour de Rodin

Lundi, 20 mai, 2019 - 09:00

Grâce à l’invitation d’Edwart Vignot, président des Amis du Musée Rodin, nous avons l’immense plaisir de vous proposer deux visites hors du commun, le lundi 20 mai, jour de fermeture des musées.  

Nous nous rendrons à Meudon, puis à Paris, à la (re)découverte de l’œuvre de Rodin mise en scène dans les deux maisons où il a vécu, entouré de sa collection personnelle et de ses sculptures. Nous serons accompagnés tout au long de la journée par Edwart Vignot et Cyrielle Durox, attachée de conservation au service des collections, spécialistes de l’œuvre du sculpteur.  

 Au Musée Rodin Meudon, la galerie des plâtres rappelle l’esprit de l’atelier en présentant des œuvres monumentales de Rodin dans leurs états successifs (La Porte de l’Enfer, Les Bourgeois de Calais). L’Atelier des Antiques regroupe les grands marbres greco-romain et les sculptures égyptiennes ou médiévales appartenant à Rodin le collectionneur. La villa des Brillants nous permet d’entrer dans l’intimité du sculpteur et une promenade dans le parc nous fera découvrir des sculptures au détour des bosquets, notamment Le Penseur qui veille sur la tombe de Rodin et de son épouse, Rose, tous les deux décédés en 1917.

 Le musée Rodin à Paris, connu aussi sous le nom d’hôtel Biron, du nom de son propriétaire au XVIIIè siècle, a connu plusieurs propriétaires et locataires dont Rodin qui s’installa dans l’hôtel particulier tout entier à partir de 1911, lieu qui portera le nom de Musée Rodin à partir de 1919. Depuis fin 2015, la rénovation de l’espace et le nouveau parcours mettent en lumière l’œuvre de Rodin et sa collection d’antiques qui sont intimement liées. Le parcours du jardin de sculptures sur trois hectares en plein Paris nous apportera un regard neuf sur les réalisations de ce grand artiste, qui déjà exposait ses œuvres dans ces écrins d’espaces naturels. (Photo : Auguste Rodin - Le penseur - copyright Musée Rodin).

Nous remercions de tout cœur la Banque de Luxembourg pour son généreux soutien.

Informations pratiques :

L’aller et le retour de Luxembourg à Paris sont à organiser par chacun.

Horaires des trains à titre indicatif : Luxembourg – Paris : 06.40 – 08.50 / Paris-Luxembourg : 18.40 – 20.52

Nous nous retrouvons le lundi 20 mai à 09.15 à la gare de l’Est devant le restaurant « Le Flore » (situé dans le hall Alsace qui prolonge les quais 1 à 4)

Un bus nous conduira à Meudon, nous ramènera à Paris pour le déjeuner, nous déposera au Musée Rodin et nous ramènera ensuite gare de l’Est. 

Déroulé de la journée :

  •  09.00 : Rendez-vous Gare de l’Est, devant le restaurant « Le Flore » (situé dans le hall Alsace qui prolonge les quais 1 à 4)
  •  09.15 : Départ en mini-bus pour Meudon
  •  10.15 : Arrivée au Musée Rodin Meudon et visite guidée par Edwart Vignot et Cyrielle Durox
  •  12.15 : Départ de Meudon vers le restaurant Savy à Paris pour le déjeuner
  •  13.00 : Déjeuner au restaurant Chez Savy
  •  15.00 : Départ de Chez Savy pour le Musée Rodin
  •  15.30 : Visite guidée par Edwart Vignot et Cyrielle Durox 
  •  17.30 : Fin de la journée et retour vers la gare de l’Est en bus

 Adresses du jour :

Gare de l’Est – Place du 11 novembre 18 – 75010 Paris

Le montant de cette journée comprenant les trajets en autobus, les visites guidées et le déjeuner, boissons comprises, s’élève à 160 Eur par personne.

La participation aux excursions et voyages organisés par les Amis des Musées est exclusivement réservée à nos membres.

A verser sur le compte des Amis des Musées :

IBAN LU07 1111 0547 9082 0000 - BIC : CCPLLULL  - Communication : Rodin

Florence Reckinger et Catherine de Jamblinne accueilleront les Amis des Musées.