Une journée - Deux expositions.

Lundi, 7 mai, 2018 - 09:20

Deux expositions au Centre Pompidou-Metz !

Nous vous proposons de nous rendre au Centre Pompidou-Metz où nous aurons l’honneur d’être accueillis par Jean-Marie Gallais, responsable du pôle programmation qui nous fera le plaisir de déjeuner avec nous. Nous y visiterons deux expositions : L’aventure de la couleur. Œuvres Phares du Centre Pompidou et Couples Modernes.

  • L’aventure de la couleur. Œuvres Phares du Centre Pompidou : Cette exposition met en exergue à travers des œuvres de la collection du Centre Pompidou l’importante réflexion sur la couleur qui se dessine dans l’histoire de l’art moderne et contemporain d’Henri Matisse à François Morellet, avec aussi Vassily Kandinsky, Yves Klein, Martial Raysse, Sam Francis, Simon Hantai, Daniel Buren ou Ellsworth Kelly pour n’en citer que quelques-uns. Une approche passionnante et inhabituelle de ces artistes, vus sous un autre angle.
  • Dans Couples modernes, le propos est autre : qu’en est-il du processus créatif au sein d’un couple d’artistes ? Plus particulièrement des artistes avant-gardistes de la fin du XIXème à la première moitié du XXème siècle. Quelles ont été les influences mutuelles au sein de ces couples : Picasso et Dora Maar, Robert et Sonia Delaunay, Charles et Ray Eames, Marcel Duchamp et Maria Martins ? Cette exposition pluridisciplinaire nous permettra d’en saisir un peu mieux les rouages.

Informations pratiques :

Nous irons au Centre Pompidou-Metz en train.

  • 9h20 : Rendez-vous dans le hall principal de la gare de Luxembourg, devant Oberweis, pour la distribution des tickets.
  • 9h39 : Départ du train, arrivée à Metz 10h29
  • Accueil au Centre Pompidou-Metz par Jean-Marie Gallais, responsable du pôle programmation
  • Visite guidée de l’exposition L’aventure de la couleur. Œuvres Phares du Centre Pompidou
  • Déjeuner au restaurant du musée : La voile blanche
  • Visite guidée de l’exposition Couples modernes
  • 15h42 : départ de la gare de Metz, arrivée à Luxembourg 16h30

Le prix de cette journée comprenant l’aller/retour en train, l’entrée au CPM, les visites guidées et le déjeuner s’élève à 90 Eur.

Compte bancaire : Amis des Musées IBAN LU07 1111 0547 9082 0000 / code BIC: CCPLLULL.

Catherine de Jamblinne accompagnera les Amis des Musées pour cette journée à Metz.

La participation aux voyages et excursions est réservée aux membres des Amis des Musées.

Les inscriptions sont closes.