Un trajet, deux expositions : Peindre la nuit et Lee Ufan - Habiter le temps

Mercredi, 13 mars, 2019 - 09:20

Centre-Pompidou Metz

Nous vous proposons de nous rendre au Centre Pompidou-Metz où nous aurons l’honneur d’être accueillis par Jean-Marie Gallais, responsable du pôle programmation qui nous fera le plaisir de déjeuner avec nous, puis de nous guider pour l’exposition : Lee Ufan. Habiter le temps.

En arrivant le matin, nous aurons une première visite guidée par Béatrice Hacquard de l’exposition : Peindre la nuit

  • Peindre la nuit Source d’inspiration majeure de l’histoire de l’art, la nuit demeure aujourd’hui encore un terrain d’expériences fécond. Revenir à un sujet aussi vaste que la nuit permet de poser des questions essentielles sur notre condition et notre place dans l’univers, comme sur le rôle de l’art.  Fidèle à l’esprit des expositions du Centre Pompidou-Metz, l’exposition ne se limite pas de manière exclusive à la peinture, bien que centrale, mais offre résonances et parallèles avec la musique la littérature, la vidéo et la photographie.  Elle rassemble une centaine d’artistes, de figures historiques (Winslow Homer, Francis Bacon, Anna-Eva Bergman, Louise Bourgeois, Brassaï, Helen Frankenthaler, Paul Klee, Lee Krasner, Henri Michaux, Joan Mitchell, Amédée Ozenfant, etc.) et d’artistes contemporains (Etel Adnan, Charbel-joseph H. Boutros, Ann Craven, Peter Doig, Jennifer Douzenel, Rodney Graham, Martin Kippenberger, Paul Kneale, Olaf Nicolai, Gerhard Richter, etc.) ainsi que de spectaculaires installations dont certaines sont conçues spécialement pour ce projet (Harold Ancart, Raphaël Dallaporta, Spencer Finch, Daisuke Yokota, Navid Nuur, etc.).
  • Lee Ufan. Habiter le temps : Le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition d’envergure à Lee Ufan, figure de la scène internationale. L’artiste, philosophe et poète d’origine coréenne y dévoile sa définition de l’art à travers une sélection de sculptures et de peintures, mais aussi d’installations impressionnantes, qui retracent cinq décennies de création. Fortement impliqué dans le mouvement japonais minimaliste Mono-ha (l’école des choses) à la fin des années 1960, Lee Ufan conçoit ses sculptures sur la base d’un dialogue entre les matériaux naturels et industriels, dans une épure critique du consumérisme. Si son rapport à l’espace est essentiel dans les sculptures et les installations, dans les peintures, c’est le rapport au temps qui est mis en évidence. 

Informations pratiques :

Nous irons au Centre Pompidou Metz en train.

  • 9h20 : Rendez-vous devant Oberweis dans le hall principal de la gare pour la distribution des tickets
  • 9h39 : Départ du train, arrivée à Metz 10h29
  • Accueil au Centre Pompidou Metz par Jean-Marie Gallais, responsable du pôle programmation
  • Visite guidée de l’exposition : Peindre la nuit
  • Déjeuner au restaurant du musée : La voile blanche
  • Visite guidée de l’exposition : Lee Ufan. Habiter le temps
  • 15h46 : départ de la gare de Metz, arrivée à Luxembourg 16h36 OU 16h03 : arrivée à Luxembourg 16h53

Bärbel Aubert et Elvire Geiben accompagneront les Amis des Musées pour cette visite exceptionnelle.

Le prix de cette journée comprenant l’aller/retour en train, l’entrée au CPM, les visites guidées et le déjeuner s’élève à 90 Eur.

Compte bancaire : Amis des Musées IBAN LU07 1111 0547 9082 0000 / code BIC: CCPLLULL - mention Pompidou Metz.

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.