Un trajet, deux expositions Opéra Monde. La quête d’un art total et Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses.

Mercredi, 2 octobre, 2019 - 09:20

Centre Pompidou-Metz

Nous vous proposons de nous rendre au Centre Pompidou-Metz où nous aurons une visite guidée pour chacune des deux expositions.

Nous commencerons par Opéra Monde. La quête d’un art total,nous déjeunerons ensuite au restaurant du CPM, La Voile blanche, et nous poursuivrons l’après-midi par Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses.

Opéra Monde. La quête d’un art total :

Opéra Monde témoigne de la rencontre entre les arts visuels et l’opéra aux XXe et XXIe siècles. Plus qu’une exposition consacrée aux scénographies d’opéra réalisées par des artistes, elle entend mettre en lumière, en résonance, ou au contraire en tension avec l’héritage du Gesamtkunstwerk (concept d’œuvre d’art totale) wagnérien, comment les arts visuels et le genre lyrique se sont nourris mutuellement, et parfois même influencés de manière radicale. Dans ce mouvement de va-et-vient, l’opéra sert ainsi de terrain fertile d’expérimentations et de ferment pour de nouvelles sensibilités esthétiques et politiques. Se déployant en différentes sections thématiques, allant de la scène comme peinture en mouvement, aux productions politiques et parfois utopiques, de formes plus radicales et de nouveaux lieux d’opéra, à la féérie ou encore la fureur des mythes, le projet prend essentiellement pour focus une sélection de créations représentatives de ces relations fructueuses scène / artiste. Certains grands classiques – La Flûte enchantée, ou Norma – sont également exposés, soulignant comment le répertoire manié avec audace, a servi à la fois de lieu de transgression, de transformation, tout en garantissant une certaine pérennité du genre.

Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses :

Cette exposition met en lumière le riche éventail de formes d’expression déployées par l’artiste. Suite à une maladie pulmonaire, Rebecca Horn fait du corps le matériau privilégié de son œuvre. À travers son goût pour les associations paradoxales, elle met inlassablement en scène les antagonismes qui sous-tendent nos vies : sujet et objet, corps et machine, humain et animal, désir et violence, force et infirmité, harmonie et désordre. Le vivant et l’inerte apparaissent transfigurés, l'objet est doué d'âme, l'individu est caractérisé par sa fragilité physique et sa capacité à se réinventer. De là naît l’inquiétante étrangeté de son œuvre.

Rebecca Horn perpétue de manière unique des thèmes légués par la mythologie et les contes, tels que la métamorphose en créature mythique ou hybride, la vie secrète du monde des objets, les secrets de l’alchimie ou les fantasmes de corps-automates. Elle fait résonner ces thèmes fondateurs, qui ont peuplé de nombreux courants de l’histoire de l’art tels que le maniérisme ou le surréalisme avec l’histoire contemporaine. L’exposition souligne l’apport des pairs spirituels de l’artiste qui ont nourri son imaginaire : Man Ray, Marcel Duchamp, Meret Oppenheim, ou Constantin Brâncuși.

Informations pratiques :

Nous irons au Centre Pompidou Metz en train.

• 9h20 : Rendez-vous devant Oberweis dans le hall principal de la gare pour la distribution des tickets
  • 9h39 : Départ du train, arrivée à Metz 10h29
  • Visite guidée de l’exposition : Opéra Monde. La quête d’un art total
  • Déjeuner au restaurant du Centre Pompidou Metz : La voile blanche
  • Visite guidée de l’exposition : Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses
  • 16h16 : départ de la gare de Metz, arrivée à Luxembourg à 17h15 OU
  • 16h33 : arrivée à Luxembourg à 17h21 OU
  • 16h46 : arrivée à Luxembourg à 17h45

Le prix de cette journée comprenant l’aller/retour en train, l’entrée au CPM, les visites guidées et le déjeuner s’élève à 110 Eur que nous vous prions de bien vouloir virer sur le compte :

Amis des Musées IBAN LU07 1111 0547 9082 0000 / code BIC: CCPLLULL.

Catherine de Jamblinne accompagnera les Amis des Musées pour cette visite exceptionnelle.

La participation aux excursions et voyages organisés par les Amis des Musées est réservée à nos membres.