Sound without Music - Le potentiel du son dans l'art contemporain - Derniers jours !

2022-11-26 23:00:00 2022-11-26 23:00:00 Sound without Music - Le potentiel du son dans l'art contemporain - Derniers jours ! Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain Exposition du 01.10.2022 au 27.11.2022 Artiste(s) : Thomas Ankersmit Hans Beckers His Fable Lorenz Lindner (Molto) Andrea Mancini Passepartout Duo Puck Schot (Acidic Male) Anna Raimondo Sensu United Instruments of Lucilin Curatrice : Anastasia Chaguidouline Sound Without Music est centré sur la performance, la présence et le potentiel social du son. Son titre est moins une déclaration qu'une question, examinant la relation entre le son, l'art et la musique, et la manière dont celle-ci a évolué dans les pratiques artistiques récentes qui se déplacent entre ou au-delà des catégories et entre la fiction, l'enregistrement de terrain, le dialogue, les paysages sonores, le silence et la distorsion. L'espace entre les deux devient un espace politique, un espace de dépassement des limites et des frontières avec et par le son. La composition musicale et les arts visuels se sont toujours inspirés mutuellement, des machines sonores de Jean Tinguely ou des compositions de Vassily Kandinsky à l'influence du Gesamtkunstwerk wagnérien sur l'art de l'installation. Depuis le XXe siècle, et plus particulièrement depuis 4'33'' de John Cage en 1952, la musique contemporaine elle-même a fait un bond vers la théâtralité et la performance. Et si George Brecht s'est notamment demandé si la musique devait englober le son ou non, le son est devenu un élément constitutif du domaine des arts visuels. Récemment, on a constaté un intérêt croissant pour la composition dans le domaine de l'art contemporain. Les partitions musicales ont été comparées à des « concepts » qui peuvent ou non nécessiter une interprétation ou une exécution, ou qui peuvent à leur tour être exécutés de diverses manières. En 1966, Meyer Kupferman a écrit Music Without Sound, une expérience basée sur une approche schématique de l'organisation du son, où la musique est destinée à être lue plutôt qu'écoutée. La question se pose alors de savoir ce qui distingue le son de la musique. Est-ce le fait qu'il défie la chronologie et la temporalité ? Est-ce sa présence? Peut-on le sentir ?  Sound Without Music met en lumière des pratiques, des collectifs et des synergies émergents et établis pour montrer comment l'écoute et la production de sons restent des rituels essentiels dans la société contemporaine. Brisant la convention d'une exposition de choses, le format hybride entre une exposition permanente d'œuvres et un programme éphémère mettra en évidence la liberté d'expérimentation et le croisement des disciplines.  Dès le début du mois de septembre, le programme interdisciplinaire qui précède et accompagne l'exposition se déploiera progressivement au travers de concerts, performances, DJ-sets et projections, entre jour et nuit, entre f(r)ictions colorées et bruit blanc. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain

Exposition du 01.10.2022 au 27.11.2022

Artiste(s) :

  • Thomas Ankersmit
  • Hans Beckers
  • His Fable
  • Lorenz Lindner (Molto)
  • Andrea Mancini
  • Passepartout Duo
  • Puck Schot (Acidic Male)
  • Anna Raimondo
  • Sensu
  • United Instruments of Lucilin

Curatrice : Anastasia Chaguidouline

Sound Without Music est centré sur la performance, la présence et le potentiel social du son. Son titre est moins une déclaration qu'une question, examinant la relation entre le son, l'art et la musique, et la manière dont celle-ci a évolué dans les pratiques artistiques récentes qui se déplacent entre ou au-delà des catégories et entre la fiction, l'enregistrement de terrain, le dialogue, les paysages sonores, le silence et la distorsion. L'espace entre les deux devient un espace politique, un espace de dépassement des limites et des frontières avec et par le son.

La composition musicale et les arts visuels se sont toujours inspirés mutuellement, des machines sonores de Jean Tinguely ou des compositions de Vassily Kandinsky à l'influence du Gesamtkunstwerk wagnérien sur l'art de l'installation. Depuis le XXe siècle, et plus particulièrement depuis 4'33'' de John Cage en 1952, la musique contemporaine elle-même a fait un bond vers la théâtralité et la performance. Et si George Brecht s'est notamment demandé si la musique devait englober le son ou non, le son est devenu un élément constitutif du domaine des arts visuels.

Récemment, on a constaté un intérêt croissant pour la composition dans le domaine de l'art contemporain. Les partitions musicales ont été comparées à des « concepts » qui peuvent ou non nécessiter une interprétation ou une exécution, ou qui peuvent à leur tour être exécutés de diverses manières. En 1966, Meyer Kupferman a écrit Music Without Sound, une expérience basée sur une approche schématique de l'organisation du son, où la musique est destinée à être lue plutôt qu'écoutée. La question se pose alors de savoir ce qui distingue le son de la musique. Est-ce le fait qu'il défie la chronologie et la temporalité ? Est-ce sa présence? Peut-on le sentir ? 

Sound Without Music met en lumière des pratiques, des collectifs et des synergies émergents et établis pour montrer comment l'écoute et la production de sons restent des rituels essentiels dans la société contemporaine. Brisant la convention d'une exposition de choses, le format hybride entre une exposition permanente d'œuvres et un programme éphémère mettra en évidence la liberté d'expérimentation et le croisement des disciplines. 

Dès le début du mois de septembre, le programme interdisciplinaire qui précède et accompagne l'exposition se déploiera progressivement au travers de concerts, performances, DJ-sets et projections, entre jour et nuit, entre f(r)ictions colorées et bruit blanc.

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