Si Versailles m'était conté

Mardi, 6 novembre, 2018 - 16:00

Les Amis des Musées vous invitent à trois premières

au Château de Versailles ! 

Adresse : place d’Armes, 78000 Versailles

Au programme : art contemporain, histoire et opéra en collaboration avec les Amis de l’Opéra Royal du château de Versailles.

Programme :

1)   16.15 : Visite guidée de l’exposition Hiroshi Sugimoto 

Pour sa onzième édition d’art contemporain, le château de Versailles invite l’artiste japonais renommé Hiroshi Sugimoto. Ce dernier se distingue des artistes l’ayant précédé, Olafur Eliasson, Lee Ufan (...) en investissant le domaine de Trianon et plus particulièrement le Petit Trianon, les fabriques et les jardins.

2)   18.00 : Visite guidée privée, après les heures d’ouverture, de l’exposition "Louis-Philippe et Versailles".

Une exposition exceptionnelle sous le commissariat de Valérie Bajou, conservateur en chef au château de Versailles et mise en scène par Hubert Le Gall,  met Louis-Philippe à l’honneur. En effet, le monarque a choisi, sous la monarchie de juillet, de faire de la résidence royale un musée qui prend place dans les Galeries Historiques et qui est inauguré le 10 juin 1837. Plus de deux cent trente oeuvres, venues entre autres, de l’étranger, exposées dans ces mêmes galeries nous donneront une idée du goût de Louis-Philippe et de son implication dans ce projet.

Vers 19.00, nous nous arrêterons le temps d’une collation dans le foyer de l’Opéra Royal, avant le spectacle qui débute à 20h. L'opéra se terminera vers 22.30.

3)   20.00 : La damnation de Faust à l’Opéra royal de Versailles

Et puis, première pour les Amis des Musées, à l’invitation des Amis de l’Opéra royal du château de Versailles, nous vous proposons d’assister à l’opéra de Berlioz, « La damnation de Faust » en version concert à l’Opéra Royal du château de Versailles, véritable bijou. Il s’agit de la version initiale de l’oeuvre jouée en 1846, dirigée par François-Xavier Roth qui a travaillé avec Sir John Eliot Gardiner. Il dirigera son propre orchestre, « les Siècles ». Bryan Register interprétera Faust, Anna Caterine Antonacci, Marguerite et Nicolas Courjal, Méphistophélès. Le Choeur de l’Armée Française et le Choeur Marguerite Louise complètent cette excellente distribution.

A l’issue de la représentation, nous retrouverons les artistes et les Amis de l’Opéra Royal du château de Versailles dans le Foyer autour d’un drink convivial.

Ce programme exceptionnel a pu être élaboré grâce au généreux soutien de la Banque de Luxembourg que nous remercions chaleureusement.

                                       ________________________________________________                                                                            

Informations pratiques :

Nous nous retrouvons à 15.45 devant la grille de la Reine (au bout du boulevard de la Reine) et nous rejoindrons ensemble, en mini-bus, le Petit Trianon  pour le début des visites guidées. 

L’aller et le retour de Luxembourg à Versailles sont à organiser par chacun.

Le déroulé de l’après – midi et de la soirée se fera sans interruption.

Pour ceux qui souhaitent loger à Versailles : Le Waldorf Astoria Trianon (1, boulevard de la Reine 78000 Versailles - Tel : 0033 1 30 84 51 20) propose une remise de 15% sur les tarifs en donnant le code « CHATEAU VERSAILLES SPECTACLES » ou en cliquant sur le lien suivant :

Les places pour ces visites et cet opéra exceptionnels sont très limitées et nous vous invitions à vous inscrire au plus vite.

Nous vous remercions d’attendre la confirmation  de votre inscription avant de procéder au règlement. 

Les inscriptions sont réservées aux Amis des Musées et aux membres de la Société luxembourgeoise des Amis de l’Opéra.

En cas d’annulation, veuillez noter que le prix des places d’opéra ne pourra pas être remboursé.

Prix par personne : 210 Eur à verser sur le compte bancaire : Amis des Musées

IBAN LU07 1111 0547 9082 0000 - BIC : CCPLLULL - Communication : Versailles

Florence Reckinger et Catherine de Jamblinne accueilleront les Amis des Musées pour cette excursion.

Photo : Hiroshi Sugimoto, simulation de Surface of Revolution, photomontage (photographie originale / original picture © Tadzio), 2018, Courtesy de l'artiste