Section gallo-romaine du département Archéologie du MNHA (Liste d'attente)

2021-10-07 13:00:00 2021-10-07 13:00:00 Section gallo-romaine du département Archéologie du MNHA (Liste d'attente) Musée national d'art et d'histoire (MNHA) Visite guidée par Monique Ponté Régulièrement enrichie de dons, de legs ou encore de prêts, la collection archéologique du MNHA est majoritairement constituée de pièces locales et régionales, issues des fouilles conduites par le musée lui-même ou plus récemment par le Centre national de recherche archéologique depuis 2011. De la Préhistoire au Moyen Âge, en passant par les Âges du Bronze et du Fer et l'Époque gallo-romaine, c'est ce patrimoine unique et singulier, témoin de l'activité humaine sur le territoire luxembourgeois, qui se déploie au fil d'un parcours à la fois chronologique et thématique, sur les cinq étages qui lui sont consacrés. Une fabuleuse odyssée à travers les âges, voyage fascinant à destination du grand public. Les cinq siècles de domination romaine constituent l'une des époques les plus glorieuses de notre histoire. La multitude d'objets retrouvés sur les innombrables sites romains du territoire luxembourgeois en témoignent. De nombreux thèmes sont traités pendant la visite de la collection gallo-romaine : l'infrastructure (constructions de routes et de relais), le vicus romain avec ses thermes, ses temples et son théâtre, la religion, la vie agricole (villae rusticae et villas de luxe), la vie quotidienne, les tombes et les monuments. Les différentes thématiques abordées tout le long du parcours illustrent l'organisation de l'empire romain en province. Visuel : Bas-relief représentant Epona, trouvé à Dalheim. IIe/IIIe siècle après JC - L'un des trésors exposés au MNHA. - A. Biwer/MNHA. Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour cette visite. TRES IMPORTANT ! A cause du règlement sanitaire actuellement en vigueur les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que pour des  groupes réduits. Les consignes dans nos musées partenaires et autres institutions culturelles sont donc très strictes.  Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.  Dans le cas contraire, nous serons dans l’obligation de vous refuser l’accès à la visite, par respect des règles applicables.  Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 2 m entre les participants du groupe. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Musée national d'art et d'histoire (MNHA)

Visite guidée par Monique Ponté

Régulièrement enrichie de dons, de legs ou encore de prêts, la collection archéologique du MNHA est majoritairement constituée de pièces locales et régionales, issues des fouilles conduites par le musée lui-même ou plus récemment par le Centre national de recherche archéologique depuis 2011.

De la Préhistoire au Moyen Âge, en passant par les Âges du Bronze et du Fer et l'Époque gallo-romaine, c'est ce patrimoine unique et singulier, témoin de l'activité humaine sur le territoire luxembourgeois, qui se déploie au fil d'un parcours à la fois chronologique et thématique, sur les cinq étages qui lui sont consacrés. Une fabuleuse odyssée à travers les âges, voyage fascinant à destination du grand public.

Les cinq siècles de domination romaine constituent l'une des époques les plus glorieuses de notre histoire. La multitude d'objets retrouvés sur les innombrables sites romains du territoire luxembourgeois en témoignent.

De nombreux thèmes sont traités pendant la visite de la collection gallo-romaine : l'infrastructure (constructions de routes et de relais), le vicus romain avec ses thermes, ses temples et son théâtre, la religion, la vie agricole (villae rusticae et villas de luxe), la vie quotidienne, les tombes et les monuments. Les différentes thématiques abordées tout le long du parcours illustrent l'organisation de l'empire romain en province.

Visuel : Bas-relief représentant Epona, trouvé à Dalheim. IIe/IIIe siècle après JC - L'un des trésors exposés au MNHA. - A. Biwer/MNHA.

Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour cette visite.

TRES IMPORTANT !

A cause du règlement sanitaire actuellement en vigueur les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que pour des  groupes réduits.

Les consignes dans nos musées partenaires et autres institutions culturelles sont donc très strictes. 

Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

Dans le cas contraire, nous serons dans l’obligation de vous refuser l’accès à la visite, par respect des règles applicables. 

Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 2 m entre les participants du groupe.

Sorry…This form is closed to new submissions.

Exposition
Non
A l'affiche
Non
  Ajouter à mon calendrier