Galerie Simoncini - 6, rue Notre-Dame, Luxembourg (1648)
A l’occasion de la sortie de «désertée» d’Habib Tengour : Exposition du 27.09.2024 au 09.11. 2024
Visite guidée en français par l'artiste, ensuite vernissage de l'exposition
Jeter des ponts, nouer des liens entre poètes et plasticiens a toujours été au cœur du travail de la galerie Simoncini et de grandes voix poétiques ont été accompagnées au fil des ans par de grands artistes dont gravures ou peintures se sont accordées à leurs mots.
Mais l’exposition qui ouvre fin septembre est quasi d’un autre ordre alors que l’artiste qui accompagne le poète, Rachid Koraïchi - artiste majeur exposé dans le monde entier et poète lui-même - est de ceux dont la démarche militante puise aux sources d’un patrimoine artistique et spirituel exceptionnel. Il use d’un lexique visuel inédit, d’une symbolique toute personnelle, de la couleur parfois, du bleu et de l’or le plus souvent, et d’une somme impressionnante de matériaux et de techniques.
Ses œuvres, souvent monumentales, souvent sérielles, ont été montrées sur tous les continents et font partie des plus grandes collections publiques. Quant à ses installations et ses jardins mémoriels, ils témoignent de la vision et de l’engagement d’un artiste bâtisseur, d’un grand humaniste dont la démarche militante puise aux sources d’un patrimoine artistique et spirituel exceptionnel.
C’est un ensemble significatif de sculptures corten qui sera présenté dans l’espace de la galerie tandis que gravures et lithographies seront exposées aux cimaises répondant aux dessins originaux réalisés par l’artiste pour accompagner et enrichir le recueil du poète Habib Tengour « Désertée » qui sort dans la collection bibliophilique de la galerie. Une collaboration qui s’inscrit dans la longue liste des poètes, de René Char à Mahmoud Darwisch, dont Rachid Koraïchi a interrogé les textes et avec lesquels il a tissé des liens.
Poète, écrivain et anthropologue, Habib Tengour s’exprime tant en prose que par le poème et développe une écriture qui oscille entre surréalisme et souffle lyrico-épique de la tradition poétique arabe. Il mêle les époques et les lieux, les noms illustres et sa propre biographie. Habib Tengour est l’un des grands auteurs maghrébins de langue française. Il a publié près d’une trentaine de livres, reçu de nombreux et prestigieux prix. Il est traduit en allemand, anglais, arabe, italien, néerlandais et traduit lui-même des poètes de langue anglaise et américaine (il est le traducteur de l’Américano-Luxembourgeois Pierre Joris) et de langue arabe. Il a lancé en 2018 la première collection algérienne entièrement consacrée à la création poétique plurilingue (avec version française) «Poèmes du Monde».
Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour cette visite.
TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.