Portugal et Luxembourg - Pays d'espoir en temps de détresse

2020-09-12 22:00:00 2020-09-12 22:00:00 Portugal et Luxembourg - Pays d'espoir en temps de détresse Centre culturel Neimënster Exposition jusqu'au 13.09.2020 Les portes du centre culturel Neimenster sont réouvertes, avec toutes les mesures sanitaires actuelles. Claude Marx, de Memoshoah, témoin des temps de guerre, vous accompagne, tel le fil rouge, dans le cloître de Neimënster, pour vous faire découvrir l'exposition. Le 10 mai 1940, l'invasion allemande jette hors de Luxembourg 45.000 personnes cherchant un salut qu'ils ne trouveront pas dans une France occupée par l'ennemi. Parmi ces errants, la famille grand-ducale, le gouvernement en exil et de nombreux réfugiés juifs trouveront un refuge salvateur dans un pays, le Portugal, lui-même soumis à un régime dictatorial. A partir des années 1960, le Luxembourg accueille à son tour des réfugiés portugais opposants au régime de Salazar ou fuyant la précarité; les liens historiques avec le Portugal se resserrent: deux terres d'accueil, deux terres d'espoir. En savoir plus & visite virtuelle Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Centre culturel Neimënster

Exposition jusqu'au 13.09.2020

Les portes du centre culturel Neimenster sont réouvertes, avec toutes les mesures sanitaires actuelles.

Claude Marx, de Memoshoah, témoin des temps de guerre, vous accompagne, tel le fil rouge, dans le cloître de Neimënster, pour vous faire découvrir l'exposition.

Le 10 mai 1940, l'invasion allemande jette hors de Luxembourg 45.000 personnes cherchant un salut qu'ils ne trouveront pas dans une France occupée par l'ennemi. Parmi ces errants, la famille grand-ducale, le gouvernement en exil et de nombreux réfugiés juifs trouveront un refuge salvateur dans un pays, le Portugal, lui-même soumis à un régime dictatorial. A partir des années 1960, le Luxembourg accueille à son tour des réfugiés portugais opposants au régime de Salazar ou fuyant la précarité; les liens historiques avec le Portugal se resserrent: deux terres d'accueil, deux terres d'espoir.

  Ajouter à mon calendrier