Pit Riewer - No form, no shape

2024-04-06 13:00:00 2024-04-06 13:00:00 Pit Riewer - No form, no shape Centre d'art Nei Liicht, 25, rue Dominique Lang, Dudelange (3505) - plan d'accès Exposition du 03.02.2024 au 07.04.2024 Cette visite sera suivie vers 15.40 par la visite de l'exposition walls / origins / replacements de Julien Hübsch au Centre d'art Dominique Lang, Dudelange, Gare-Centre Ville. Accueil par Marlène Kreins, responsable des 2 centres d'art de Dudelange, ensuite visite guidée en français par l'artiste. "No Form, No Shape" présente un nouveau corpus d'œuvres du peintre Pit Riewer, lauréat du Prix Révélation du Salon du CAL et du Ministère de la Culture 2023 dans le cadre de son exposition monographique inaugurale. Titulaire d'une licence en arts visuels en peinture de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers en 2022, Riewer entreprend un voyage dans les domaines de l'informe, intimement liés à l'énigme de la nuit. Cette exploration artistique s'accompagne d'une acceptation nuancée de l'abstraction au sein de son processus créatif. Au cœur de cette exposition se trouve un engagement profond avec des expériences et des attitudes personnelles, particulièrement résumées dans un poème inspiré par une sortie en soirée. Le poème sert d'élément central, ancrant Riewer dans l'intensité et la nature transformatrice du moment présent et décrivant ce que l'on ressent lorsqu'on travaille avec des moments furtifs en tant que peintre. Les thèmes du changement, de l'intensité et de la méditation sur les moments éphémères sont entrelacés dans l'ensemble de son œuvre, créant un récit qui résonne avec les complexités de l'expérience humaine. Riewer reconnaît que l'abstraction prend une forme distincte lorsque des éléments figuratifs sont disséqués jusqu'à un point concentré de compréhension visuelle et émotionnelle. Des peintures de verres à cocktail ou de vues à l'extérieur de fenêtres invitent le spectateur à découvrir ces exercices d'aplatissement de notre plan visuel. "No Form" et "No Shape" servent de points d'ancrage thématiques à l'exposition. "No Form" reflète une position de recherche permanente, mettant l'accent sur le mouvement et la transition. L'accent mis par Riewer sur la surface et son approche formaliste de la peinture sur des sujets dépeints témoignent d'une sensibilité artistique en évolution. D'autre part, "No Shape" se penche sur l'intensité, la forme et le geste du pinceau, et la définition d'un plan de couleur peint. - Lire plus Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite. IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.  Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Centre d'art Nei Liicht25, rue Dominique Lang, Dudelange (3505) - plan d'accès

Exposition du 03.02.2024 au 07.04.2024

Cette visite sera suivie vers 15.40 par la visite de l'exposition walls / origins / replacements de Julien Hübsch au Centre d'art Dominique Lang, Dudelange, Gare-Centre Ville.

Accueil par Marlène Kreins, responsable des 2 centres d'art de Dudelange, ensuite visite guidée en français par l'artiste.

"No Form, No Shape" présente un nouveau corpus d'œuvres du peintre Pit Riewer, lauréat du Prix Révélation du Salon du CAL et du Ministère de la Culture 2023 dans le cadre de son exposition monographique inaugurale. Titulaire d'une licence en arts visuels en peinture de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers en 2022, Riewer entreprend un voyage dans les domaines de l'informe, intimement liés à l'énigme de la nuit. Cette exploration artistique s'accompagne d'une acceptation nuancée de l'abstraction au sein de son processus créatif.

Au cœur de cette exposition se trouve un engagement profond avec des expériences et des attitudes personnelles, particulièrement résumées dans un poème inspiré par une sortie en soirée. Le poème sert d'élément central, ancrant Riewer dans l'intensité et la nature transformatrice du moment présent et décrivant ce que l'on ressent lorsqu'on travaille avec des moments furtifs en tant que peintre. Les thèmes du changement, de l'intensité et de la méditation sur les moments éphémères sont entrelacés dans l'ensemble de son œuvre, créant un récit qui résonne avec les complexités de l'expérience humaine. Riewer reconnaît que l'abstraction prend une forme distincte lorsque des éléments figuratifs sont disséqués jusqu'à un point concentré de compréhension visuelle et émotionnelle. Des peintures de verres à cocktail ou de vues à l'extérieur de fenêtres invitent le spectateur à découvrir ces exercices d'aplatissement de notre plan visuel.

"No Form" et "No Shape" servent de points d'ancrage thématiques à l'exposition. "No Form" reflète une position de recherche permanente, mettant l'accent sur le mouvement et la transition. L'accent mis par Riewer sur la surface et son approche formaliste de la peinture sur des sujets dépeints témoignent d'une sensibilité artistique en évolution. D'autre part, "No Shape" se penche sur l'intensité, la forme et le geste du pinceau, et la définition d'un plan de couleur peint. - Lire plus

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite.

IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

Sorry…This form is closed to new submissions.

Exposition
Non
A l'affiche
Non