ORLAN - Ceci est mon corps ... ceci est mon logiciel

2023-04-01 09:00:00 2023-04-01 09:00:00 ORLAN - Ceci est mon corps ... ceci est mon logiciel Galerie Ceysson & Bénétière 13-15, rue d'Arlon, Wandhaff (Capellen, direction Koerich, 8399) Exposition du 01.04.2023 au 13.05.2023 Accueil et introduction par Bernard Ceysson, ensuite visite guidée en français par l'artiste et vernissage de l'exposition Emblématique de l’intérêt que les artistes contemporains ont porté à la performance et aux possibilités d’utiliser leur corps comme médium de création, ORLAN se singularise par ses pratiques multiples. Interrogeant les représentations de l’art, des genres, de la sexualité et du sujet, cette artiste à l’envergure internationale n’a cessé de mettre en jeu son apparence et son identité pour se réinventer au fil d’un travail continu de «sculpture de soi». Formée au conservatoire d’art dramatique et à l’école des beaux-arts (actuelle ESADSE) de Saint- Étienne, elle s’illustre dès l’âge de 17 ans dans des performances, où elle cite des œuvres classiques qu’elle rejoue lors de tableaux vivants. Dans Étude documentaire : le drapé, le baroque (1974–1984), ensemble mêlant performances, photographies et sculpture, et revenant sur l’iconographie judéo-chrétienne et le baroque, les draps de son trousseau, détournés de leur vocation matrimoniale, deviennent le support d’œuvres provocatrices. En 1977, elle investit la Fiac (Foire Internationale d’Art Contemporain) de Paris avec Le Baiser de l’artiste (Frac des Pays de la Loire). Assise derrière une photographie de son buste nu, elle vend des baisers aux visiteurs ou les invite à offrir un cierge à son image en madone. L’installation, qui superpose femme sacrée – sainte ORLAN – et femme objet – ORLAN-corps –, fait scandale et lui vaut d’être renvoyée de son poste d’éducatrice. Dès cette première époque, sa création avance en revisitant ses propres œuvres ; une majorité de ses performances et des pièces qui en dérivent entrent dans des séries au long cours..... - Texte : Hugues Marchal - Extrait du Dictionnaire universel des créatrices © 2013 Des femmes – Antoinette Fouque Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite. TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.  Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Galerie Ceysson & Bénétière

13-15, rue d'Arlon, Wandhaff (Capellen, direction Koerich, 8399)

Exposition du 01.04.2023 au 13.05.2023

Accueil et introduction par Bernard Ceysson, ensuite visite guidée en français par l'artiste et vernissage de l'exposition

Emblématique de l’intérêt que les artistes contemporains ont porté à la performance et aux possibilités d’utiliser leur corps comme médium de création, ORLAN se singularise par ses pratiques multiples. Interrogeant les représentations de l’art, des genres, de la sexualité et du sujet, cette artiste à l’envergure internationale n’a cessé de mettre en jeu son apparence et son identité pour se réinventer au fil d’un travail continu de «sculpture de soi».

Formée au conservatoire d’art dramatique et à l’école des beaux-arts (actuelle ESADSE) de Saint- Étienne, elle s’illustre dès l’âge de 17 ans dans des performances, où elle cite des œuvres classiques qu’elle rejoue lors de tableaux vivants.

Dans Étude documentaire : le drapé, le baroque (1974–1984), ensemble mêlant performances, photographies et sculpture, et revenant sur l’iconographie judéo-chrétienne et le baroque, les draps de son trousseau, détournés de leur vocation matrimoniale, deviennent le support d’œuvres provocatrices. En 1977, elle investit la Fiac (Foire Internationale d’Art Contemporain) de Paris avec Le Baiser de l’artiste (Frac des Pays de la Loire). Assise derrière une photographie de son buste nu, elle vend des baisers aux visiteurs ou les invite à offrir un cierge à son image en madone.

L’installation, qui superpose femme sacrée – sainte ORLAN – et femme objet – ORLAN-corps –, fait scandale et lui vaut d’être renvoyée de son poste d’éducatrice. Dès cette première époque, sa création avance en revisitant ses propres œuvres ; une majorité de ses performances et des pièces qui en dérivent entrent dans des séries au long cours..... - Texte : Hugues Marchal - Extrait du Dictionnaire universel des créatrices © 2013 Des femmes – Antoinette Fouque

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite.

TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

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