Nancy Graves (Liste d'attente)

2022-06-04 09:00:00 2022-06-04 09:00:00 Nancy Graves (Liste d'attente) Galerie Ceysson & Bénétière 13-15, rue d'Arlon, Wandhaff (Windhof, Capellen, direction Koerich) Exposition du 04.06.2022 au 16.07.2022. Visite guidée par Bernard Ceysson, ensuite vernissage de l'exposition. Nancy Graves (1939-1995) est une artiste américaine de renommée internationale. Artiste multidisciplinaire prolifique, Nancy Graves a développé une œuvre cohérente composée de sculptures, peintures... Ce sont d’inoubliables chameaux grandeur nature, faits de fourrure, de bois, d’acier et de polyuréthane qui ont fait acquérir une renommée internationale à l’artiste américaine Nancy Graves. Ils ont été exposés en 1971 lors sa première rétrospective, à la Neue Galerie im Alten Kurhaus d’Aix-la-Chapelle. Non loin de cette première institution européenne à reconnaître son fabuleux talent, la galerie luxembourgeoise de Ceysson & Bénétière exposera une large sélection d’œuvres de sa maturité. Graves est une artiste dotée d’une vaste culture qui, pour notre plaisir, se garde d’exhiber ses références. Réalisées entre 1976 et 1994, la soixantaine d’œuvres exposée à Luxembourg montrent avant tout la diversité des techniques et des images qu’elle mobilise pour traduire ses quêtes esthétiques dans les musées et les sites archéologiques ou rendre compte de ses voyages imaginaires nourris de lectures scientifiques et littéraires. Des estampes de grand format et des aquarelles représentent ses œuvres sur papier. Son pinceau humecté sur papier humide déploie tout le potentiel de la technique du mouillé sur mouillé. Qu’il soit presque sec ou fortement chargé, les traits sont fins, discrets ou audacieux ; la couleur est à la fois saturée, transparente et pointilliste. L’espace muséal de la galerie de Wandhaff fait la part belle aux sculptures métalliques audacieusement colorées que Graves a entreprises au début des années 1980. Les Wax Works (œuvres à la cire) sont des sculptures de table en bronze composées d’éléments moulés à partir de divers objets organiques ou manufacturés, d’abord soudés ensemble puis redéfinis à l’aide de vives patines. Pour les réaliser, elle fondait d’abord à la cire perdue chacun des composants. La sculpture en bronze les assemblant était ensuite émaillée par une cuisson à haute température. Elle est l’un des artistes américains à avoir renoué avec cette technique artisanale apparue dans la vallée de l’Indus il y a plus de 6 000 ans. Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour cette visite. TRES IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.  Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Galerie Ceysson & Bénétière

13-15, rue d'Arlon, Wandhaff (Windhof, Capellen, direction Koerich)

Exposition du 04.06.2022 au 16.07.2022.

Visite guidée par Bernard Ceysson, ensuite vernissage de l'exposition.

Nancy Graves (1939-1995) est une artiste américaine de renommée internationale. Artiste multidisciplinaire prolifique, Nancy Graves a développé une œuvre cohérente composée de sculptures, peintures...

Ce sont d’inoubliables chameaux grandeur nature, faits de fourrure, de bois, d’acier et de polyuréthane qui ont fait acquérir une renommée internationale à l’artiste américaine Nancy Graves. Ils ont été exposés en 1971 lors sa première rétrospective, à la Neue Galerie im Alten Kurhaus d’Aix-la-Chapelle. Non loin de cette première institution européenne à reconnaître son fabuleux talent, la galerie luxembourgeoise de Ceysson & Bénétière exposera une large sélection d’œuvres de sa maturité.

Graves est une artiste dotée d’une vaste culture qui, pour notre plaisir, se garde d’exhiber ses références. Réalisées entre 1976 et 1994, la soixantaine d’œuvres exposée à Luxembourg montrent avant tout la diversité des techniques et des images qu’elle mobilise pour traduire ses quêtes esthétiques dans les musées et les sites archéologiques ou rendre compte de ses voyages imaginaires nourris de lectures scientifiques et littéraires.

Des estampes de grand format et des aquarelles représentent ses œuvres sur papier. Son pinceau humecté sur papier humide déploie tout le potentiel de la technique du mouillé sur mouillé. Qu’il soit presque sec ou fortement chargé, les traits sont fins, discrets ou audacieux ; la couleur est à la fois saturée, transparente et pointilliste.

L’espace muséal de la galerie de Wandhaff fait la part belle aux sculptures métalliques audacieusement colorées que Graves a entreprises au début des années 1980. Les Wax Works (œuvres à la cire) sont des sculptures de table en bronze composées d’éléments moulés à partir de divers objets organiques ou manufacturés, d’abord soudés ensemble puis redéfinis à l’aide de vives patines. Pour les réaliser, elle fondait d’abord à la cire perdue chacun des composants. La sculpture en bronze les assemblant était ensuite émaillée par une cuisson à haute température. Elle est l’un des artistes américains à avoir renoué avec cette technique artisanale apparue dans la vallée de l’Indus il y a plus de 6 000 ans.

Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour cette visite.

TRES IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

Exposition
Non
A l'affiche
Non
  Ajouter à mon calendrier