Midi de l'Art : Aristides de Sousa Mendes - un consul portugais entre la conscience humaine et la raison d'Etat

2020-02-17 11:30:00 2020-02-17 11:30:00 Midi de l'Art : Aristides de Sousa Mendes - un consul portugais entre la conscience humaine et la raison d'Etat Archives nationales 2, Plateau. du Saint Esprit, Luxembourg Visite guidée par Corinne Schroeder, conservatrice de la Section contemporaine aux Archives nationales et commissaire de l'exposition Exposition du 28.11.2019 au 22.02.2020 Comme le Portugal devient membre effectif de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), dont le Luxembourg assume actuellement la présidence, les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) se proposent de mettre en exergue les relations luso-luxembourgeoises au moyen d'une exposition consacrée à Aristides de Sousa Mendes (1885-1954). Dans sa fonction de consul-général du Portugal à Bordeaux au début de la Seconde Guerre mondiale, cet homme hors du commun sauva la vie de milliers de réfugiés en leur délivrant des visas au risque d’entrer en opposition directe avec son gouvernement. Des citoyens luxembourgeois, dont l’entourage de la famille grand-ducale, ont également bénéficié de l’aide du consul-général qui a finalement été démis de ses fonctions au terme d’un procès disciplinaire. L’exposition est placée sous le Haut Patronage de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que de Son Excellence le Président de la République portugaise.  Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art. IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Archives nationales

2, Plateau. du Saint Esprit, Luxembourg

Visite guidée par Corinne Schroeder, conservatrice de la Section contemporaine aux Archives nationales et commissaire de l'exposition

Exposition du 28.11.2019 au 22.02.2020

Comme le Portugal devient membre effectif de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), dont le Luxembourg assume actuellement la présidence, les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) se proposent de mettre en exergue les relations luso-luxembourgeoises au moyen d'une exposition consacrée à Aristides de Sousa Mendes (1885-1954).

Dans sa fonction de consul-général du Portugal à Bordeaux au début de la Seconde Guerre mondiale, cet homme hors du commun sauva la vie de milliers de réfugiés en leur délivrant des visas au risque d’entrer en opposition directe avec son gouvernement. Des citoyens luxembourgeois, dont l’entourage de la famille grand-ducale, ont également bénéficié de l’aide du consul-général qui a finalement été démis de ses fonctions au terme d’un procès disciplinaire.

L’exposition est placée sous le Haut Patronage de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que de Son Excellence le Président de la République portugaise. 

Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.

Est-ce que cette personne est membre ?
  Ajouter à mon calendrier