Midi de l'Art : Une promenade à travers l'art (Liste d'attente)

2021-10-21 10:30:00 2021-10-21 10:30:00 Midi de l'Art : Une promenade à travers l'art (Liste d'attente) Villa Vauban Nouvelle exposition permanente Peintures et sculptures européennes, 17e - 19e siècles Visite guidée par Marie-France Leydier Avec plus de 100 peintures et 14 sculptures, l’exposition permanente à la Villa Vauban emmène le visiteur dans un parcours à travers trois siècles de création artistique : du 17e siècle néerlandais en passant par les endroits rêvés d’Italie jusqu’à la peinture française vers le milieu du 19e. Outre les styles et les époques avec de nombreux chefs-d’œuvre, l’exposition permet de découvrir les petits formats et miniatures ainsi qu’une spectaculaire salle dédiée aux acquisitions de Jean-Pierre Pescatore, donateur et bienfaiteur de la Ville de Luxembourg, lors de la vente aux enchères des œuvres en possession du roi Guillaume II des Pays-Bas en 1850. Car les bases des collections d’art municipales ont été posées au 19e siècle sous la forme de trois donations importantes : en 1855 celle de Pescatore, financier à Paris, en 1878 celle de Léon Lippmann, banquier à Amsterdam et en 1903 celle d’Eugénie Dutreux-Pescatore, héritière d’une famille d’industriels luxembourgeois. Ces ensembles, constitués majoritairement de peintures à l’huile, reflètent le désir de représentation de la grande bourgeoisie ainsi que le caractère typiquement éclectique de leurs collections. - Lire plus. Visuel : William-Adolphe Bouguereau - La fleur d'aubépine (1868) TRES IMPORTANT ! A cause du règlement sanitaire actuellement en vigueur les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que pour des  groupes réduits. Les consignes dans nos musées partenaires et autres institutions culturelles sont donc très strictes.  Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.  Dans le cas contraire, nous serons dans l’obligation de vous refuser l’accès à la visite, par respect des règles applicables.  Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 2 m entre les participants du groupe.   Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Villa Vauban

Nouvelle exposition permanente

Peintures et sculptures européennes, 17e - 19e siècles

Visite guidée par Marie-France Leydier

Avec plus de 100 peintures et 14 sculptures, l’exposition permanente à la Villa Vauban emmène le visiteur dans un parcours à travers trois siècles de création artistique : du 17e siècle néerlandais en passant par les endroits rêvés d’Italie jusqu’à la peinture française vers le milieu du 19e. Outre les styles et les époques avec de nombreux chefs-d’œuvre, l’exposition permet de découvrir les petits formats et miniatures ainsi qu’une spectaculaire salle dédiée aux acquisitions de Jean-Pierre Pescatore, donateur et bienfaiteur de la Ville de Luxembourg, lors de la vente aux enchères des œuvres en possession du roi Guillaume II des Pays-Bas en 1850.

Car les bases des collections d’art municipales ont été posées au 19e siècle sous la forme de trois donations importantes : en 1855 celle de Pescatore, financier à Paris, en 1878 celle de Léon Lippmann, banquier à Amsterdam et en 1903 celle d’Eugénie Dutreux-Pescatore, héritière d’une famille d’industriels luxembourgeois. Ces ensembles, constitués majoritairement de peintures à l’huile, reflètent le désir de représentation de la grande bourgeoisie ainsi que le caractère typiquement éclectique de leurs collections. - Lire plus.

Visuel : William-Adolphe Bouguereau - La fleur d'aubépine (1868)

TRES IMPORTANT !

A cause du règlement sanitaire actuellement en vigueur les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que pour des  groupes réduits.

Les consignes dans nos musées partenaires et autres institutions culturelles sont donc très strictes. 

Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

Dans le cas contraire, nous serons dans l’obligation de vous refuser l’accès à la visite, par respect des règles applicables. 

Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 2 m entre les participants du groupe.

 

Exposition
Non
A l'affiche
Non
  Ajouter à mon calendrier