Midi de l'Art : TRACK 02

Jeudi, 24 janvier, 2019 - 12:30

GSK Stockmann (44, av. J. F. Kennedy, Luxembourg-Kirchberg)

Visite guidée par Brigitte Tesch, curatrice de l'exposition, en présence des artistes

TRACK 02 présente les travaux de Nadine Cloos, Laure Mackel et Dany Prum, trois femmes artistes indépendantes, trois univers distincts, trois approches de l’art certes différentes mais qui se rejoignent grâce à la passion pour la création. 

Nadine Cloos se caractérise par une étonnante fougue gestuelle, vigoureusement expressionniste, à la palette véhémente. Celle qui longtemps s’est attelée à une peinture animalière dans laquelle elle portraiturait ses modèles à quatre pattes saisis dans l’instant, avec toutes leurs caractéristiques, nous montre également qu’elle sait immortaliser sur sa toile les congénères, dont les grands maîtres de l’Histoire de l’Art qui l’inspirent.

Chez Laure Mackel, les bestioles sont également une source d’inspiration récurrente et essentielle. L’ancienne élève de l’Académie Julian section Arts graphiques, laisse libre cours à ses tentations tri-dimensionnelles dans des œuvres en papier mâché de dimensions imposantes.

Enfin, Dany Prum avec ses œuvres entre ombre et lumière aux cadrages dignes d’arrêts sur image cinématographiques, introduit dans sa peinture la réalité « vraie » rehaussée par le rendu luministe. Dans ses portraits, l’artiste saisit ses modèles à l’instant « T », fait palpiter de vie la carnation par un accent de pastel gras, anime le mouvement, n’hésite pas à marquer les rides ou les particularités physiques et nous plonge alors à la lisière du réalisme.

Une collation sera offerte par l'étude GSK Stockmann à l'issue de la visite.

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.