Midi de l'Art : Tony Cragg - Solo Show / Claudia Passeri - Prima Figlia Femimina

Lundi, 3 février, 2020 - 12:30

Galerie Nosbaum Reding

2+4, rue Wiltheim, Luxembourg-Marché aux Poissons (Fëschmaart)

Visite guidée en français par Saryna Nyssen

Expsotion du 23.01.2020 au 14.03.2020

Première exposition de Tony Cragg dans une galerie à Luxembourg

Après une première exposition monographique au MUDAM en 2017, au Luxembourg, c’est au tour de la galerie Nosbaum Reding de recevoir l’artiste britannique, Tony Cragg, entre ses murs pour une exposition créée en collaboration directe avec l’artiste.

Formellement, Tony Cragg est un « matérialiste » dans la mesure où le cœur de sa démarche réside dans l’exploration des matériaux. Entre ses mains, les objets récupérés et les déchets industriels, empilés, entassés, amoncelés, se prêtent à des interprétations inattendues. Il les ingère, les dépossède de leurs corps, les rend à sa manière.. Dans ses œuvres le plus récentes, il privilégie l’acier et le bronze, avec lesquels il a mis au point un procédé de fonte qui lui permet d’obtenir des formes apparement molles, voire liquides.

La visite enchaînera sur l'exposition Prima Figlia Femmina de Claudia Passeri qui sera sur place pour présenter son oeuvre.

Exposition du  23.01.-2020 au 22.02.2020

Prima Figlia Femmina est la première exposition personnelle de Claudia Passeri chez Nosbaum Reding Projects.

Dans la continuité de l’année écoulée, Claudia Passeri creuse davantage les thèmes qui ont animés son exposition aux Rencontres de la photographie d’Arles (Aedicula) et la résidence qu’elle a organisée en Ombrie cet été pour son collectif « Common Wealth » (Bourse Bert Theis 2018): le paysage (ses usages, ce dont il témoigne, ce qu’il symbolise), l’héritage (au sens du don, de la responsabilité, de l’origine inévitable) et la transmission (des savoirs, des modes de penser, des histoires).
Avec un regard à la fois néoromantique et engagé, elle se réapproprie en la féminisant l’expression « Primo figlio maschio », symbole d’un déséquilibre systémique qui perdure. Jusqu’il y a peu, seul le « premier fils mâle » héritait; aux femmes revenait le trousseau, meubles et linge de maison. (Visuel : Claudia Passeri (2019) - dans le cadre de la résidence d'artistes Common Wealth, Scheggia e Pascelupo, Bourse Bert Theis 2018, Focuna, avec le soutien du Ministère de la Culture Luxembourg).

Florence Reckinger accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.