Galerie Nosbaum Reding - 2-4, rue Wiltheim, Luxembourg-Fëschmaart
Exposition du 18.09.2024 au 09.11.2024
Cette visite sera suivie vers 13.00 par l'exposition de Moataz Alqaissy, Priscilla Gils, Anouk Van Offenwert, Witold Vandenbroeck - Luxembourg Projects. Group Show
Visite guidée en français par Jean-Marc Arnaudé
Depuis plus de vingt-cinq ans, Tina Gillen développe une œuvre picturale qui s’intéresse en premier lieu à la manière dont nous, humains, interagissons avec le monde qui nous entoure. Comment appréhender la notion de paysage aujourd’hui ? Comment représenter des phénomènes souvent invisibles, qui échappent en grande partie à notre contrôle ?
Réunies sous le titre Nailing Colours to the Mast, les peintures récentes de Tina Gillen donnent à voir des motifs associés à la navigation, tels que des paysages marins ou des voiliers. L’expression anglaise qui donne son titre à cette série (littéralement : « clouer ses couleurs au mât ») renvoie à l’idée d’afficher clairement ses propres convictions, fussent-elles fortes. Dans cette série, qui se signale par une remarquable réduction formelle, l’artiste interroge ainsi nos certitudes : les drapeaux symbolisent les principes que nous nous proposons de défendre, tandis que le bateau sur fond de mer bleue et de ciel clair représente la liberté et la détermination.
Le travail pictural de Tina Gillen se penche sur les relations que nous entretenons avec notre environnement, qu’il soit construit ou naturel. En retravaillant et en simplifiant ses motifs, l’artiste crée des compositions qui, fusionnant abstraction et figuration, construction et improvisation, superficialité et représentation spatiale, conservent toujours une certaine ambiguïté. Ses peintures sont ainsi empreintes d’une atmosphère dense et étrange qui confère à leurs formes pourtant familières un air de mystère et d’inquiétante étrangeté.
Les compositions de ses tableaux se nourrissent des tensions entre les deux aspects qui déterminent son vocabulaire artistique : d’une part le côté « architectural » et « graphique », incarné par des formes précises et soigneusement composées, d’autre part un côté plus « lyrique », qui laisse la place au geste et à la peinture spontanée. Faisant le lien entre les deux, la gradation subtile des couleurs au sein des structures géométriques attire le regard du spectateur dans l’espace même du tableau.
Le motif de la fenêtre joue un rôle clé dans l’articulation de cette tension, puisqu’il permet de multiplier les perspectives grâce à l’interaction entre intérieur et extérieur. Espaces confinés et ouverts s’entrechoquent, créant une sorte de décalage entre univers distincts où s’ouvre un espace de contemplation et de réflexion. - Visual : Tina Gillen - Exhibition view - 2024 - at the Nosbaum Reding Gallery
TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.