Midi de l'Art : Théodore van Loon - Un peintre caravagesque entre Rome et Bruxelles

2019-05-08 10:30:00 2019-05-08 10:30:00 Midi de l'Art : Théodore van Loon - Un peintre caravagesque entre Rome et Bruxelles MNHA Visite guidée par Gosia Nowara, conservatrice. Théodore van Loon (1581/82-1649) est un peintre des Pays-Bas méridionaux couronné de succès. Essentiellement actif à Bruxelles, il passe beaucoup de temps à Rome, à l’instar de son contemporain Pierre Paul Rubens, introduisant ainsi au début du XVIIesiècle le langage novateur des artistes italiens dans les Pays-Bas méridionaux.  Le style expressif baroque de Van Loon impressionne encore aujourd’hui par ses personnages majestueux, quasi en ronde-bosse, modelés par un clair-obscur tranché. Grâce à cette exposition, le MNHA a pu resituer dans son contexte historique une œuvre de ses propres collections, L’adoration des mages, de Jan Verhoeven (vers 1600 – après 1676), qui reprend intégralement la composition originale la plus populaire de Théodore van Loon. (Photo : Theodore van Loon (1581/82-1667) | Pieta) Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art. Le Njord Café est à votre disposition pour une réservation déjeuner avant ou après la visite (Tel. 27 47 88 77) IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.   Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

MNHA

Visite guidée par Gosia Nowara, conservatrice.

Théodore van Loon (1581/82-1649) est un peintre des Pays-Bas méridionaux couronné de succès.

Essentiellement actif à Bruxelles, il passe beaucoup de temps à Rome, à l’instar de son contemporain Pierre Paul Rubens, introduisant ainsi au début du XVIIesiècle le langage novateur des artistes italiens dans les Pays-Bas méridionaux. 

Le style expressif baroque de Van Loon impressionne encore aujourd’hui par ses personnages majestueux, quasi en ronde-bosse, modelés par un clair-obscur tranché.

Grâce à cette exposition, le MNHA a pu resituer dans son contexte historique une œuvre de ses propres collections, L’adoration des mages, de Jan Verhoeven (vers 1600 – après 1676), qui reprend intégralement la composition originale la plus populaire de Théodore van Loon. (Photo : Theodore van Loon (1581/82-1667) | Pieta)

Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

Le Njord Café est à votre disposition pour une réservation déjeuner avant ou après la visite (Tel. 27 47 88 77)

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.