Midi de l'Art : Théodore Van Loon - Un peintre caravagesque entre Rome et Bruxelles

Vendredi, 15 février, 2019 - 12:30

MNHA

Accueil par Michel Polfer, directeur du MNHA, ensuite visite guidée par Dr. Sabine Van Sprang, commissaire de l'exposition

Théodore van Loon (1581/82-1649) est un peintre des Pays-Bas méridionaux couronné de succès.

Essentiellement actif à Bruxelles, il passe beaucoup de temps à Rome, à l’instar de son contemporain Pierre Paul Rubens, introduisant ainsi au début du XVIIesiècle le langage novateur des artistes italiens dans les Pays-Bas méridionaux.

Le style expressif baroque de Van Loon impressionne encore aujourd’hui par ses personnages majestueux, quasi en ronde-bosse, modelés par un clair-obscur tranché.

Grâce à cette exposition, le MNHA a pu resituer dans son contexte historique une œuvre de ses propres collections, L’adoration des mages, de Jan Verhoeven (vers 1600 – après 1676), qui reprend intégralement la composition originale la plus populaire de Théodore van Loon. (Photo : Theodore van Loon (1581/82-1667) | Pieta)

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

Le Njord Café est à votre disposition pour une réservation déjeuner avant ou après la visite (Tel. 27 47 88 77)